Inujima


Inujima 500

 

Inujima est la seule île d’Art Setouchi ne faisant pas partie de la Préfecture de Kagawa, mais de celle d’Okayama. Elle est aussi une des trois îles dont les œuvres d’art sont gérées par Benesse Art Site Naoshima (les deux autres étant Naoshima et Teshima).

Dans le passé, Inujima était célèbre pour sa carrière, qui – comme un certain nombre des îles de la région – a fourni des pierres pour la construction de divers châteaux (Okayama, Osaka, Edo). En 1909 une raffinerie de cuivre fut ouverte et même si elle ne fut opérationnelle que pendant une dizaine d’années, la population de l’île monta jusqu’à plus de 5000 personnes à cette époque (contre une soixantaine aujourd’hui). Les ruines de la raffinerie sont encore les éléments les plus importants de l’île et son intégrées à son œuvre principale, le Seirensho Art Museum. La pollution causée par la raffinerie fut intense et un siècle plus tard, elle laisse encore des traces.

– Superficie : 0,54 km2

– Circonférence : 3,6 km

– Point Culminant : 36 m

– Population : 54 (dans 35 foyers)

– Accès :

Inujima est assez difficile d’accès, surtout hors période de festival où les deux options qui s’offrent à vous sont un bateau depuis Naoshima (port de Miyanoura) et Teshima (port d’Ieura) – il s’agit du même bateau, attention, il ne circule que trois fois par jour – et un autre depuis le port de Hoden dans la Préfecture d’Okayama, celui est beaucoup plus fréquent. Aucun des deux ne circule les jours où les œuvres d’art sont fermées (normalement le mardi).

Pendant la Triennale de Setouchi d’autres bateaux circules, un depuis Shodoshima (port de Tonosho) et  un bateau depuis le Port d’Uno.

– Se déplacer sur Inujima :

L’île est très petite et plate. À moins que vous ayez des difficultés à marcher, cela restera le meilleur moyen de vous déplacer. Je pense qu’il est possible d’embarquer un vélo à bord du bateau, mais renseignez-vous avant au cas où.

– Œuvres d’art :

De manière générale et sauf indication contraires, les œuvres d’Inujima sont ouvertes tous les jours sauf le mardi. Toutefois, elles sont ouvertes les mardis fériés et dans ce cas, sont fermés le lendemain, mercredi. En hiver, les œuvres ne sont ouvertes que du vendredi au lundi inclus, ainsi que les jours fériés.

Toutes les œuvres sont accessibles avec un ticket unique qui vous coûtera 2 060 yens et que vous pourrez acheter au centre d’accueil et d’information de l’île, situé à proximité de l’embarcadère. Vous ne pouvez pas le manquer. Notez aussi que l’accès est gratuit pour les moins de 16 ans.

Les photos ne sont pas autorisées à l’intérieur des œuvres d’art et des maisons les hébergeant (d’où leur rareté sur cette page).

Les articles du blog traitant d’Inujima sont consultables en suivant ce lien.

 

Œuvres d’Art sur Inujima

 

 

Inujima Seirensho Art Museum

(2008)

par Yukinori Yanagi et Hiroshi Sambuichi

Ouvert de 10h00 à 16h30 (dernière entrée à 16h00).

Avis personnel et subjectif : Un des lieux à ne pas manquer de la région. Essayez d’éviter les moments d’affluence autant que possible pour visiter l’oeuvre de Yukinori Yanagi à l’intérieur, elle prend toute sa dimension quand il n’y a que peu ou pas de monde.
De plus quand vous visitez les ruines de la raffinerie, suivez bien toutes les consignes de sécurité.

 

6 - Inujima Seirensho Art Museum

 

 

Inujima Art House Project / F – Art House: Biota (Fauna / Flora)

(2013)

Artiste: Kohei Nawa – Architecte : Kazuyo Sejima

Ouvert de 10h00 à 16h30 (dernière entrée à 16h00).

Avis personnel et subjectif : Pas mal, mais pas incroyable non plus.

 

 

14 - Inujima Art House Project F-Art House - Biota Fauna Flora

 

 

Inujima Art House Project / A – Art House: Reflectwo

(2013)

Artiste: Haruka Kojin – Architecte : Kazuyo Sejima

Œuvre en extérieur et accessible en permanence.

Avis personnel et subjectif : Pas mal.

 

31 - Reflectwo - Inujima

 

 

Inujima Art House Project / S – Art House: Contact Lens

(2013)

Artiste: Haruka Kojin – Architecte : Kazuyo Sejima

Œuvre en extérieur et accessible en permanence.

Avis personnel et subjectif : Vraiment chouette.

 

27 - Contact Lens - Inujima

 

 

Nakanotani Gazebo

par Kazuyo Sejima

Œuvre en extérieur et accessible en permanence.

Avis personnel et subjectif : L’oeuvre est censée être un lieu de repos, mais je trouve l’écho produit par la parabole très désagréable quand on se trouve dessous. Quant aux chaises, elles ne sont absolument pas confortable. Dommage, j’aime bien l’apparence du lieu.

 

34 - Nakanotani Gazebo

 

 

Inujima Art House Project / C – Art House: « Ether »

(2015)

Artiste: Chinatsu Shinodaira – Architecte: Kazuyo Sejima

Ouvert de 10h00 à 16h30 (dernière entrée à 16h00).

Avis personnel et subjectif : Vraiment chouette. Le côté très aéré de la chose est plaisant. Les hamacs sont très relaxants.

 

38 - Ether - Inujima

 

 

Inujima Art House Project / I – Art House: Self Loop

(2016)

Artiste: Olafur Eliasson – Architecte: Kazuyo Sejima

Ouvert de 10h00 à 16h30 (dernière entrée à 16h00).

Avis personnel et subjectif : Bof. Un jeu de miroir qui n’a rien de bien spécial.

 

 

Inujima Art House Project – Former site of a Stonecutter’s House: Listen to the Voices of Yesterday Like the Voices of Ancient Times

(2013, 2016)

par Yusuke Asai et Yuko Hasegawa

Œuvre en extérieur et accessible en permanence.

Sur le blog : article principal.

Avis personnel et subjectif : J’aime bien ce lieu, il a de faux airs de peintures aborigènes d’Australie. On dirait un ancien site magique ou quelque chose du genre. Notez que l’on retrouve ces peintures sur la route en bord de mer non loin du port.

 

18 - Listen to the Voices of Yesterday Like the Voices of Ancient Times

 

 

Inujima Life Garden

(2016)

par Kazuyo Sejima

Œuvre en extérieur et accessible en permanence.

Avis personnel et subjectif : Un jardin et une véranda vraiment chouettes. Le jardin n’était pas complètement terminé quand je l’ai visité, mais il promet d’être un jardin des plus intéressants.

Notez que non loin du jardin se trouve Inujima House Project, une oeuvre non affiliée à l’Art de Setouchi, mais qui est quand même sympa. Inujima, ça veut dire l’île du chien (je précise pour vous aider à comprendre l’oeuvre).

 

 

 

10 - Inujima