Oct 052012
 

 

Si oui, j’ai quelques questions pour vous. Oui, je sais, je vous sollicite beaucoup en ce moment, d’abord à propos des boutons de partage (n’hésitez pas à me donner votre opinion sur le sujet) et maintenant avec ceci.

En gros, la ville de Takamatsu essaie de savoir comment augmenter son tourisme international et a demandé à mon amie Cathy de récolter des avis sur les deux questions suivantes, et je lui donne un coup de main dans cette tâche (surtout que votre avis m’intéresse aussi en fait).

Donc, les questions :

1. Qu’est-ce qui vous a attiré dans Takamatsu ? Qu’est-ce que vous avez aimé ? Si vous deviez recommander des activités à faire à Takamatsu à des amis, que recommanderiez-vous ?

2. À vos yeux, que pourrait faire la ville de Takamatsu pour se rendre plus attirante, pratique, intéressante, etc pour des visiteurs étrangers ?

N’hésitez pas à répondre à ces deux questions si vous êtes déjà venu/e à Takamatsu et que vous avez une opinion et deux minutes de votre temps (dans les commentaires, par e-mail, en commentaire sur la page Facebook ou Google+, comme vous voulez.

Merci d’avance.

 

Hyōgomachi

 

 

Si vous avez aimé ce que vous venez de lire ou de voir, la meilleure façon de me remercier est de partager cet article avec vos contacts sur les réseaux sociaux de votre choix.

Pour ne manquer aucun nouvel article abonnez-vous au flux RSS du blog ou bien par e-mail.

Et n'oubliez pas de me suivre sur Google+, Twitter et Facebook.

Les articles suivants pourraient vous intéresser:

The following two tabs change content below.

David Billa

David vient du Sud-Ouest de la France. Après quelques années passées aux États Unis et quelques autres à Paris, c'est aux abords de la Mer Intérieure de Seto qu'il s'est finalement posé. Subjugué par la beauté de cette région malheureusement si méconnue, il a créé ce blog pour vous la faire découvrir.

Latest posts by David Billa (see all)

  4 Responses to “Avez-vous déjà visité Takamatsu ?”

  1. j’ai visité l’an dernier
    j’ai adoré le ritsurin
    regretté de ne pas avoir le temps d’en voir plus

  2. Voyons voir!

    1) Mon expérience la plus fabuleuse à Takamatsu a été de pouvoir rencontrer les artisans, les artistes, les étudiants et les commerçants locaux. Je trouve formidable que l’on puisse voir, et parfois même s’essayer, à des pratiques locales, que ce soit l’art de la laque, la cérémonie du thé, le kendô, la cuisine… Je recommanderais aux visiteurs d’aller prendre part à ces activités dans les musées interactifs de la ville, et de flâner dans les rues commerçantes. Le contact avec les habitants y est très facile; super souvenirs garantis! Je conseillerais d’ailleurs de faire tout ceci à vélo, la ville regorgeant de temples et jardins charmants…

    Une autre visite qui m’a profondément marquée a été ma promenade en mer et la visite de l’île de Teshima, un véritable paradis terrestre. J’ai beaucoup aimé Marugame et les environs de Takamatsu. Sans parler de la gastronomie locale, hmmmm…

    2) Je pense que la ville de Takamatsu fait déjà beaucoup d’effort pour se rendre accessible aux touristes étrangers, en témoigne la présence de guides multilingues au Ritsurinkôen et dans les musées de la ville. Il serait judicieux de développer un partenariat avec des artisans prêts à effectuer des démonstrations auprès d’un public étranger, afin que celui-ci puisse mesurer pleinement l’ingéniosité fascinante qui donne jour aux arts locaux.

    J’avais trouvé très plaisante l’exposition/foire des artisans de la région au dernier étage de Mitsukoshi (si je n’avais pas été une étudiante fauchée à l’époque, je serais repartie avec un stock de temari, d’objets en laque et en bambou… Amers regrets!). Peut-être serait-il avantageux d’en faire un coin institutionnalisé, un peu comme le Miyako Messe de Kyôto qui expose les techniques traditionnelles locales et accueille des performances accessibles à tous publics.

    Enfin j’imagine que cela a déjà été fait, mais je n’ai pas eu l’occasion de mettre les yeux dessus vu que nous avons été accompagnés soigneusement du début à la fin: un petit guide des choses à voir dans la région et des transports avec prix et horaires, en anglais/autres langues serait un plus pour rassurer le touriste peu aventurier. Par ailleurs, Takamatsu est une ville très vivante en matière de culture. Ce serait sympathique si un livret répertoriant les spectacles/expositions/performances du mois pouvait être mis à disposition en anglais! Des petites références à “Kafka sur le Rivage” plairaient sans doute aux lecteurs occidentaux qui connaissent peu le Japon mais lisent beaucoup Haruki Murakami ;)

    Une dernière chose un peu plus difficile, mais qui commence à prendre forme de manière consistante, serait de faire la publicité de Takamatsu directement en France. Cela peut se faire autour d’évènements comme les conventions Japan Expo et autres, à la MCJP, ou en partenariat avec des agences de voyages tournées vers le Japon.

    Voilà ce qui me vient en premier car je dois partir au travail, mais merci en tout cas à toi et à ceux qui cherchent à promouvoir cette ville extraordinaire!

    • Merci beaucoup Zazen pour ces réponses très détaillées. :-)

      Pour Kafka, j’avais pensé à faire un truc à mon niveau, donc je l’ai relu récemment (la première fois que je l’ai lu, je ne connaissais pas Takamatsu), en fait, Murakami est un petit malin (et un très bon auteur), en lisant le livre on a l’impression qu’il décrit la ville, en fait pas du tout.
      Les seuls lieux mentionnés sont :
      - Un restaurant de udon près de la gare, mais comme le livre a été écrit avant la création du Sunport, la physionomie du quartier a bien changé.
      - La bibliothèque privée, bien évidemment fictive, mais si on se fie aux directions vaguement données, on quitte Takamatsu et arrive à Tsuda.
      - Les hôtels peuvent être n’importe quels hôtels.
      - Le Lawson a un carrefour… well… il y en a des dizaines en ville.
      - etc…

      Par contre, je vis près de la seule (?) statue du Colonel Sanders en ville. ;-)

 Leave a Reply

(requis)

(requis)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.