Comment se rendre au Parc Ritsurin ?

 

Je ne fais pas souvent d’articles “vie pratique et conseils touristiques” mais cette semaine, je me suis retrouvé à discuter à plusieurs reprises et avec des personnes différentes de comment se rendre au Parc Ritsurin à Takamatsu.

En effet, je ne m’étais jamais posé la question, certainement parce que la première fois que je m’y suis rendu, c’était à vélo et avec une locale (ma femme), mais en y réfléchissant, ce n’est pas toujours aussi évident que j’en ai l’impression, surtout que j’ai l’impression que certains guides touristiques induisent en erreur.

Donc, à plusieurs reprises j’ai lu et entendu des gens dire que pour se rendre au Parc Ritsurin, ils descendent à la station JR qui s’appelle Ritsurin, ce qui peut sembler logique à première vue, et qu’ensuite, ils ont bien du mal à trouver le jardin, parfois même ils se perdent, et dans tous les cas, ça fait une petite distance à marcher : un kilomètre si on prend le chemin le plus court, pas très loin, mais avec une station portant un tel nom on pourrait d’attendre à beaucoup moins.

 

Cette photo n’est pas exactement de saison, je le concède.

 

Honnêtement, je ne suis pas trop sûr pourquoi cette station s’appelle “Ritsurin”, et surtout, elle n’est pas du tout le moyen le plus pratique pour accéder au Parc Ritsurin.

Comment faut-il donc faire me demanderez-vous ?

Tout d’abord, je ne suis pas sûr que la ligne JR soit le meilleur moyen de le faire. Mais peut-être avez-vous un JR Pass et vous ne voulez pas gaspiller de l’argent inutilement.

Si c’est le cas, il vous faut alors descendre à la station précédente (si vous venez de Takamatsu Station, ce que je soupçonne si vous êtes à bord d’un train JR), celle qui s’appelle Ritsurinkoenkitaguchi. Peut-être le nom à rallonge vous a-t-il fait fuir, pourtant il veut dire “Entrée Nord du Parc Ritsurin” un indice pas trompeur cette fois-ci, car elle est située à moins de 300 mètres de l’entrée nord du Parc. Alors, certes, c’est pas l’entrée principale, mais c’est bien plus facile à trouver. Et si vous tenez absolument à entrer par l’entrée principale, aucun problème, il vous suffira de longer le jardin pendant quelques centaines de mètres.

 

Toutefois le meilleur moyen de se rendre au Parc Ritsurin en train consiste à ne pas utiliser JR mais Kotoden. Je vous ai déjà parlé de cette compagnie ferroviaire locale. Elle possède une station, elle aussi nommée Ritsurinkoen (Parc Ritsurin), et pour aller au Parc depuis celle-ci, c’est tout droit, on ne peut pas se tromper (sauf si on part dans l’autre sens, mais je vous fais quand même un minimum confiance). Kotoden a plusieurs stations au centre-ville dont une juste à côté du Château de Takamatsu (et à deux pas de JR Takamatsu Station), il vous faudra juste penser à prendre la ligne jaune (et pas rouge ou verte).

 

Vous ne voudriez pas louper ceci ?

 

Maintenant, sachez aussi que vous pouvez vous rendre au Parc Ritsurin en bus, par contre, je ne saurais vous dire quelles lignes, mais je suis sûr qu’il y en a plusieurs, l’entrée principale du Parc étant située sur Chuo-dori, l’axe principal de Takamatsu et où passent de nombreuses lignes de bus. Une fois de plus, si vous partez depuis Takamatsu Station (le point de chute de nombreux touristes à Takamatsu), vous devrez trouver facilement la bonne ligne.

Finalement, si vous avez accès à un vélo (on peut en louer pour 100 Yen la journée à plusieurs endroits en ville, y compris à la station Kotoden de Ritsurinkoen), cela reste le moyen le plus agréable de s’y rendre (peut-être pas en ce moment, je l’avoue).

 Voila, j’espère que toutes ces informations vous seront utiles et que vous pourrez passer ainsi plus de temps à visiter le Parc Ritsurin qu’à le chercher dans les rues de Takamatsu.

 


Consultez la carte d’accès au Parc Ritsurin plus en détails.
 

 

The following two tabs change content below.

David

David vient du Sud-Ouest de la France. Après quelques années passées aux États Unis et quelques autres à Paris, c'est aux abords de la Mer Intérieure de Seto qu'il s'est finalement posé. Subjugué par la beauté de cette région malheureusement si méconnue, il a créé ce blog pour vous la faire découvrir.

Latest posts by David (see all)

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.