Apr 222010
 

Pourquoi ce titre ?

C’est simple. Un des trucs qui m’amuse le plus quand je croise des touristes japonais dans les rues de Paris, ou plutôt dans les restaurants de Paris, c’est leur propension à prendre en photo tous les plats qu’ils mangent. 康代 rationalise ça en m’expliquant que c’est pour se souvenir de ce qu’ils ont mangé. Certes… “Encore un truc très logique dans l’esprit japonais, mais pas du tout dans le mien” est en général la réflexion que je me fais dans ces moments-là.

Mais ce soir, quand elle est rentrée à la maison, elle venait de passer du temps avec une amie à elle qui rentrait récemment du pays natal et avait ramené quelques petits cadeaux (comprendre : “des victuailles”) et je ne pu m’empêcher de sortir mon appareil photo devant l’un d’entre eux.

Vous allez comprendre de suite pourquoi :

KitKat Thé Vert Cerise

Oui, des KitKats, mais pas de simples KitKats, comme vous le voyez, ils sont roses et verts, et pas seulement sur la boîte, regardez bien la barre chocolatée elle-même, le chocolat est vert et l’intérieur (difficile à bien percevoir, je le concède) est rose !

Car voilà, quand en Europe on a de bêtes KitKats au chocolat, au Japon, il existe des KitKats à plusieurs saveurs.

Ceux-là sont à la cerise et au thé vert, tout simplement.

C’est un des trucs que j’aime beaucoup à l’étranger, les choses habituelles auxquelles on ne fait pas du tout attention chez nous qui redevienne nouvelles et intrigantes dès que l’on est un peu éloigné du pays qui nous a vu grandir.

Si vous avez aimé ce que vous venez de lire ou de voir, la meilleure façon de me remercier est de partager cet article avec vos contacts sur les réseaux sociaux de votre choix.

Pour ne manquer aucun nouvel article abonnez-vous au flux RSS du blog ou bien par e-mail.

Et n'oubliez pas de me suivre sur Google+, Twitter et Facebook.

The following two tabs change content below.

David Billa

David vient du Sud-Ouest de la France. Après quelques années passées aux États Unis et quelques autres à Paris, c'est aux abords de la Mer Intérieure de Seto qu'il s'est finalement posé. Subjugué par la beauté de cette région malheureusement si méconnue, il a créé ce blog pour vous la faire découvrir.

Latest posts by David Billa (see all)

  4 Responses to “Ça y est, je commence à me japoniser…”

  1. Hummm ça à l'air bon …je vias en chercher dans le H-Mart à côté où je trouve aussi des mikado à la fraise , ma fille adore ;)

  2. H-Mart ? Je ne connais pas.
    Bizarre, je pensais que les chaines supermarchés de supermarchés en Géorgie étaient les mêmes qu'en Floride…
    Mais je doute qu'on en trouve hors du Japon.

  3. C’est sympa de sortir des articles des archives.
    Je comprends donc que comme Monsieur Jourdain, je suis Japonaise sans le savoir car au restaurant, je photographie quasiment systématiquement mes plats. Mes amis s’en amusent d’ailleurs au point que quand ils vont au restaurant sans moi, ils m’envoient toujours un MMS où ils sont réunis avec leurs plats sur la table.
    Et oui, oui, il est tout à fait logique de vouloir garder un souvenir d’un plat qu’on a trouvé appétissant :).
    J’aimerais bien trouver en France des Kitkat parfum thé vert/sakura.

  4. Ouais, je me suis dis que ce serait sympa de ressortir des vieux trucs (en plus c’est aléatoire, c’est un plugin qui fait ça) qui prennent la poussière et que j’avais écrits à l’époque où deux personnes lisaient le blog. :-)

    (par contre ça me fait du boulot en plus puisqu’au fut et à mesure j’essaie de corriger les défauts de mises en page -surtout les photos- survenus lors du déménagement depuis Blogger).

    Les photos et la nourriture : oui, tu es japonaise dans le savoir. :-) En fait, ça ne m’était jamais venu à l’idée de prendre des plats en photo jusqu’au jour où je suis allé au restaurant avec une de mes stagiaires qui était japonaise il y 4 ou 5 ans et elle prenait tous les plats en photo. Je pense qu’avant de m’habituer à la nourriture japonaise (et avant d’écrire un blog sur le Japon) l’aspect visuel de la nourriture m’avait toujours bien peu importé.

 Leave a Reply

(requis)

(requis)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.