Médias Sociaux


tumblr

 

 

 

Vous avez peut-être déjà remarqué que j’aime beaucoup les médias et réseaux sociaux. Je pense qu’ils sont non seulement des outils formidables pour rester en contact avec ses amis, mais aussi – dans un contexte de blogs – pour étendre et multiplier ses moyens de communication à d’autres médias quand certains contenus n’entrent pas forcément bien dans le cadre d’un article de blog et mieux dans des formats proposés par ces médias sociaux.

Voici donc les sites et services que j’utilise et où je vous invite à me rejoindre :

 

Le Flux RSS n’est pas exactement un média social, mais il est de mon avis le meilleur outil pour qui veut lire un blog de manière régulière sans en perdre une miette et sans devoir être constamment en l’affût pour savoir si quelque chose de nouveau y a été posté.  Je vous conseille donc plus que chaudement de vous abonner à mon flux RSS si ce n’est déjà fait.

 

Dois-je vous présenter Facebook ? Je ne pense pas. Sur la page Facebook d’Ogijima.fr vous trouverez des liens vers tous les articles de ce blog (comme cela vous pouvez y accéder directement depuis votre flux Facebook) mais aussi des liens vers d’autres sites consacrés au Japon et que je trouve intéressants. Vous y trouverez aussi diverses informations, pensées, commentaires ou autres “aphorismes” ne méritant pas un article ici même à mes yeux, mais que je souhaite toutefois partager avec vous. De plus, si jamais le serveur du blog venait à crasher ou autre problème technique du même genre, c’est essentiellement sur Facebook que je vous tiens au courant de ce qu’il se passe.

 

Google+ ! Je sais, ce produit a du mal à décoller en francophonie (mais il n’est pas le désert que certains veulent croire, j’ai par exemple plus de personne qui me suivent sur Google+ que sur Twitter et Facebook réunis!), mais personnellement, je pense qu’au jour d’aujourd’hui c’est le meilleur réseau social, loin devant les autres. De nombreuses personnes le considèrent comme un concurrent direct de Facebook (et ils se demandent pourquoi l’utiliser puisqu’ils ont déjà Facebook), mais c’est en fait beaucoup plus que cela. En fait, si vous tenez absolument à le comparer à un autre réseau social, c’est du côté de Twitter qu’il faut regarder, pas de Facebook. Google+ c’est une sorte de Twitter sous stéroïdes. Imaginez pouvoir faire sur Twitter tout ce que vous faîtes sur Facebook et bien plus encore, et vous commencerez à avoir une idée de ce qu’est Google+. Et comme Google+ est de plus en plus intégré aux autres services Google, je vous laisse imaginer les possibilités qui pointent à l’horizon. Honnêtement, si je ne devais garder qu’un seul réseau social, ce serait celui-ci sans hésiter.

 

Je ne pense pas devoir vous présenter Twitter non plus. Je l’utilise assez irrégulièrement (parfois beaucoup, parfois beaucoup moins au-delà de certain contenu généré automatiquement – mais pas dépourvu d’intérêt pour autant). J’aime bien Twitter pour son immédiateté, mais j’avoue être souvent agacé par cette limite de 140 caractères et encore plus par l’impossibilité d’avoir un dialogue lisible à plusieurs dessus.

 

Moi aussi, j’ai sauté dans le train en marche de Pinterest ! Vous y trouverez des liens vers des posts issus de mes blogs ainsi que diverses photos que je trouve intéressantes, qu’elles aient un rapport au Japon ou non.

 

tumblr J’ai récemment rejoint Tumblr. Pour l’instant (janvier 2013) je teste pour voir ce que je pourrais en faire (une espèce d’équivalent de page publique Facebook ou Google+, un Twitter sans les limitations), c’est surtout en anglais, mais si vous l’utilisez, n’hésitez pas à me suivre dessus.

 

J’avoue, je n’utilise pas vraiment Youtube en tant que réseau social, mais si vous vous abonnez à mon compte, pour pourrez facilement retrouver tous les petits clips que j’ai filmés pour le blog, et vous pourrez être informé rapidement quand je mets une nouvelle vidéo en ligne.

 

Je n’utilise pas Stumble Upon autant que je le devrai, mais si vous êtes utilisateur et que vous voulez m’ajouter à votre liste de contacts, n’hésitez pas.

 

Même chose pour Reddit. En fait, j’utilise Reddit quotidiennement ou presque, mais essentiellement en tant que lecteur, je n’y suis pas très actif en tant que “fournisseur de contenu”.

 

Si vous êtes sur Last.fm, ajoutez-moi à votre liste d’amis. J’adore partager de la musique, en découvrir de nouvelles et en faire découvrir de nouvelles. Last.fm est parfait pour ça.

 

Et finalement, Foursquare. J’en suis un utilisateur relativement récent, et même si je trouve ce produit fascinant, j’en suis encore au stade d’en trouver des utilisations allant au-delà simplement essayer de gagner le plus de points possible par rapport à vos amis. Je sais que certains lieux offrent diverses réductions aux utilisateurs de Foursquare, mais au Japon, ce n’est pas une pratique encore vraiment répandue. ceci dit, j’ai récemment découvert les “Listes” et j’entrevois tout un tas de possibilités intéressantes avec ces listes, tout particulièrement en complément de blog. N’hésitez à demander à être mon ami, mais toutefois gardez à l’esprit que la base de Foursquare étant quand même d’indiquer aux gens son emplacement actuel, ne soyez pas surpris si je refuse cette demande si nous ne nous connaissons pas personnellement.

 

C’est tout pour l’instant. J’en rajouterai peut-être d’autres dans le futur, mais en attendant, n’hésitez pas à me rejoindre dans les réseaux sociaux mentionnés ci-dessus.

 

The following two tabs change content below.

David Billa

David vient du Sud-Ouest de la France. Après quelques années passées aux États Unis et quelques autres à Paris, c'est aux abords de la Mer Intérieure de Seto qu'il s'est finalement posé. Subjugué par la beauté de cette région malheureusement si méconnue, il a créé ce blog pour vous la faire découvrir.

Latest posts by David Billa (see all)