Negoro-ji (根香寺)


Je n’ai malheureusement pas grand-chose à vous raconter sur Negoroji sinon qu’il s’agit du 82e temple du Pèlerinage de Shikoku, qu’il est situé au milieu d’une forêt sur une montagne dont la vue sur Takamatsu et Sakaide est superbe et que le temple lui-même est magnifique, perdu ainsi dans la nature.
En cherchant sur le site officiel de Takamatsu je peux rajouter qu’y est hébergée une statue classée comme Objet Culturel Important de la Nation, il s’agit de Senju Kannon Ryu-zo, statue qui n’est montrée au public qu’une fois tous les 33 ans (la dernière fois c’était en 2003, tant pis). Il y a aussi deux Objets Culturels Importants Préfectoraux, un Godai Myo-o et Hakkō Keyaki (vous allez voir d’ici peu ce que c’est). Il y a aussi beaucoup d’érables japonais(ou érables palmés) ce qui donne des couleurs magnifiques aux environs en novembre (ils étaient encore verts quand j’y suis allé comme vous allez le voir sur les photos).Le nom, Negoroji, signifie Temple du Parfum de la Racine. Il provient du fait que la statue de Senju-Kannon est faite en racine d’arbre et cette racine dégagea un parfum délicieux lors de la sculpture de la statue.
D’ailleurs, le nom même de Kagawa (la rivière parfumée) proviendrait de ce temple et du parfum de cette racine qui serait descendu jusque dans la vallée grâce à l’eau de la rivière provenant de cette montagne.

Au final, un temple magnifique pour qui aime la nature que je conseille vraiment de visiter.
Ungyō

Agyō
Voici Hakkō Keyaki.

Cet arbre vieux de 1600 ans est en fait mort depuis quelques décennies, mais son tronc est conservé car il était vraiment sacré.

 

C’était la saison des araignées.
Pas mal de pèlerins Henro aussi
(octobre doit être un bon mois pour le pèlerinage, ni trop chaud, ni trop froid)

 

Ces statues s’appellent Kobekannon (divinité à tête de vache), j’expliquerai pourquoi une autre fois.
Encore verts, comme je vous disais.
Ushi Oni, le monstre de la forêt qui vous accueille quand vous arrivez au temple et dont je vous parlerai en détails une fois prochaine.
Je continue ma collection (plus que 84 !)

 

View Ogijima Locations in a larger map


A propos de David Billa

David vient du Sud-Ouest de la France. Après quelques années passées aux États Unis et quelques autres à Paris, c'est aux abords de la Mer Intérieure de Seto qu'il s'est finalement posé. Subjugué par la beauté de cette région malheureusement si méconnue, il a créé ce blog pour vous la faire découvrir.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Negoro-ji (根香寺)

    • David

      Non, je fais des recherches. Parfois avant, souvent après.
      Pour Negoro-ji, comme indiqué au début de l’article, presque toutes mes infos proviennent du site officiel de Takamatsu.