Regent in Olives sur Shōdoshima


 

Sur Shōdoshima, en sortant du village d’Umaki vers les montagnes de l’est de l’île, dans une petite oliveraie comme on en trouve ici ou là, on peut trouver une sculpture assez singulière :

 

Regent in Olives - 1

 

 

Oui, il s’agit bien d’une grosse olive blanche avec une coupe de cheveux rockabilly.

Vous aurez bien sûr compris que cette oeuvre plutôt WTF fait partie des oeuvres d’art de la Setouchi Triennale 2013. Elle s’appelle Regent in Olives et est la création du designer Hisakazu Shimizu.

 

Regent in Olives - 3

 

Ne me demandez pas de vous expliquer le concept, je ne suis pas sûr de l’avoir compris.

 

Regent in Olives - 4

 

Toutefois, il est intéressant de voir que l’oeuvre intègre une des traditions de Shōdoshima (et de Shikoku) : à divers endroits de la route des 88 temples, il y a des petites niches où les riverains laissent des fruits et autres nourritures à l’attention des pèlerins de passage, qui en remerciement laissent quelques pièces.

Bref, vous aussi, si vous êtes fourbu(e) et avez un petit creux lors de votre visite de la Triennale, n’hésitez pas à vous servir, c’est pour vous (mais n’oubliez pas de remercier).

 

Regent in Olives - 5

 

Regent in Olives est libre d’accès. Je présuppose qu’il s’agit d’une oeuvre permanente, même si je n’en ai pas la certitude.

 

 


A propos de David Billa

David vient du Sud-Ouest de la France. Après quelques années passées aux États Unis et quelques autres à Paris, c'est aux abords de la Mer Intérieure de Seto qu'il s'est finalement posé. Subjugué par la beauté de cette région malheureusement si méconnue, il a créé ce blog pour vous la faire découvrir.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Regent in Olives sur Shōdoshima