Setouchi International Art Festival 2010, Jour J-100

 

Avouons-le, je ne suis pas très très fan d’art contemporain, certaines de mes connaissances diront même que ceci est un euphémisme. Mais, même si je suis loin d’être un amateur de la chose, il m’arrive d’apprécier deux trois trucs de temps en temps, surtout quand il y a une noble cause derrière.

 

Setouchi International Art Festival Poster

 

C’est pour cela que, quels que soient mes goûts en la matière, je ne peux pas ne pas vous parler du Setouchi International Art Festival 2010 qui se tiendra du 19 juillet au 31 octobre 2010 sur sept des îles de la préfecture de Kagawa dans la Mer Intérieure de Seto, à savoir : Naoshima, Shōdoshima (dont je vous ai déjà parlé), Teshima, Oshima, Inujima, Megijima et bien entendu Ogijima (sans oublier les ports de Takamatsu et d’Uno).

L’idée derrière ce festival ne peut que me séduire puisqu’il a pour but – entre autres – de revitaliser les îles de la Mer Intérieure de Seto qui, en cette époque de mondialisation et de déplacements de plus en plus fréquents et rapides, se retrouvent paradoxalement de plus en plus isolées et avec une population de plus en plus vieillissante. Le festival compte, grâce au travail des artistes, architectes et autres collaborateurs en association avec les populations locales et en se basant sur les traditions et les histoires de ces îles, les redynamiser et si possible leur donner une nouvelle jeunesse. Mission à laquelle je ne peux qu’adhérer à 100% : quand je parle de déménager à Ogijima, si je ne suis malheureusement pas totalement sérieux, c’est uniquement parce qu’à part y devenir pêcheur, je ne vois pas trop ce que je pourrais y faire. Mais si les choses étaient différentes, croyez bien que je serais en ce moment même en train de préparer mon déménagement là-bas. Oui, je suis à ce point tombé sous le charme de toutes ces petites îles dans la Mer Intérieure.

Art Setouchi Map

(sources photo et carte: site officiel du Festival)

 

Il y aura bien entendu tout un tas d’artistes provenant d’un peu partout dans le monde, même si je ne connais que Tadao Andō (déjà auteur de l’architecture du célèbre musée d’art contemporain de Naoshima,  le Benesse House Museum) et Christian Boltanski (j’avoue ne le connaître que depuis son “exposition” récente au Grand Palais). Vous trouverez la liste complète là.

Malheureusement, il y a peu de chances que je me trouve à Kagawa pendant le festival (quoique… mais chut pour l’instant…), mais si jamais vous êtes au Japon et/ou avez l’opportunité d’y aller, en particulier dans la région à ce moment-là, je ne peux que vous conseiller de vous y rendre. Et puis si vous souhaitez passer des vacances estivales originales et ne savez encore trop d’idée de destination, en voici une. Vous me remercierez plus tard. ;)

Et si le festival est un succès les organisateurs parlent d’un projet sur le long terme, renouvelant l’expérience tous les ans, ce qui pourrait avoir un effet plus que positif sur la région dans son ensemble et il pourrait bien réussir à revitaliser ces îles (après tout c’est un peu ce qui est déjà arrivé à Naoshima depuis l’installation des divers musées dans les années 80).

Notez, que j’ai mis des liens (en anglais) vers le site et les blogs du festival dans la colonne de droite, et je vous tiendrai certainement au courant de l’évolution de la chose, en particulier sur ce qu’il se passe à Ogijima bien entendu.

Addendum du 3 octobre 2010 : Comme vous le savez peut-être je serai à Kagawa et au Festival à la mi-octobre. Plus de détails là ! Si ce festival vous intéresse, n’hésitez pas à vous abonner au blog, il en sera beaucoup question prochainement.

 

The following two tabs change content below.

David

David vient du Sud-Ouest de la France. Après quelques années passées aux États Unis et quelques autres à Paris, c'est aux abords de la Mer Intérieure de Seto qu'il s'est finalement posé. Subjugué par la beauté de cette région malheureusement si méconnue, il a créé ce blog pour vous la faire découvrir.

Latest posts by David (see all)

You may also like...

1 Response

  1. David says:

    Pour tous ceux qui arrivent sur ce blog après une recherche google sur le Festival, sachez, si cela vous intéresse, que j'ai eu la confirmation officielle aujourd'hui (même si c'est déjà assez officiel depuis un mois), je serai au Festival en Octobre, donc attendez-vous à ce que ce blog y soit plus ou moins dédié d'ici un mois. :-)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.