Setouchi Triennale 2013 , premières infos

 

Depuis quelques semaines, les premières infos sur l’organisation du prochain Setouchi International Art Festival ont été publiées, et la première chose à savoir, c’est qu’il a été renommé Setouchi Triennale. Ce qui n’est pas plus mal, c’est plus court à taper, et aussi plus sérieusement, ce changement de nom indique que le Festival est bel et bien là pour rester. Il ne s’agit plus d’un évènement unique, mais bien de quelque chose destiné à s’inscrire dans la durée.

Dès sa création c’était l’espoir que nourrissait ses concepteurs, mais rien n’était sûr jusqu’à relativement récemment, même si le succès dépassant toutes les espérances de la première édition a rendu l’existence d’une deuxième édition pratiquement certaine.
Je rappelle que le but premier de ce Festival est certes de faire un grand festival d’art contemporain, mais surtout que celui-ci redynamiser la région, non seulement y attire des touristes, mais aussi la fasse connaître au plus grand nombre de personnes pour les sensibiliser aux problèmes locaux, voire à leur donner envie de venir s’installer dans le coin.
Depuis plus d’un an maintenant , je suis de près et partage tout cela avec vous autant que possible dans le même but : vous faire découvrir et aimer cette région.

 

House of Shōdoshima (Setouchi Festival 2010)

 

Je pense que la pression est très grande pour cette deuxième édition, comme souvent dans ce genre de choses. Pas grand monde n’attendait pas grand-chose de la première édition du festival, et son succès dépassa toutes les espérances (pour mémoire, 300 000 visiteurs étaient espérés au mieux, plus de 900 000 sont venus), maintenant les attentes sont très grandes, et la pression tout aussi.

Pour l’instant deux choses ont été annoncées, les dates et les lieux.

 

Lieux

Tous les lieux ayant accueillis la première édition de la Triennale accueilleront aussi son édition 2013, à savoir Inujima, Megijima, Naoshima, Ogijima, Oshima, Shōdoshima, Takamatsu Sunport, Teshima, Port de Uno à Tamano.
Mais il y aura aussi quatre nouveaux lieux :

  • Awashima : je ne connais pas grand-chose de cette île, sinon que depuis quelques mois, elle est mentionnée de temps à autres sur le blog de Koebi pour divers événements, expositions, activités culturelles et autres.
  • Honjima : peut-être la plus célèbre des quatre nouvelles îles, puisqu’elle est déjà une destination un peu touristique (en fait, on aurait dû s’y rendre en juin dernier mais on n’a pas eu le temps). Il y a de fortes chances que j’y fasse un tour avant 2013. En attendant, je vous invite à lire ce qu’en a écrit Cathy Hirano il y a quelques mois.
  • Ibukijima : je ne connaissais même pas l’existence de cette île jusqu’à il y a quelques jours. Il faut dire qu’elle est relativement éloignée de Takamatsu (presque à la frontière d’Ehime) et j’ai bien du mal à trouver quoique ce soit à son sujet sur le web. Je me renseignerai auprès de mes connaissances de Kagawa tôt ou tard.
  • Shamijima : Il ne s’agit pas exactement d’une île. Ou plutôt c’était une île qui s’est retrouvée rattachée à Shikoku et à Sakaide lors de la fabrication du Grand Pont de Seto et qu’un certain nombre de polders furent créés. Je ne sais pas grand-chose de plus à son sujet, sinon que je l’ai en fait prise en photo lors de mon tout premier voyage au Japon. La voici.

 

Shamijima (et Honjima en arrière plan)

 

Dates de la Setouchi Triennale 2013

En 2010, le festival s’est déroulé non-stop du 20 juillet au 31 octobre. En 2013, les choses seront un peu différentes. Le festival durera là aussi environ trois mois, mais trois mois séparés les uns des autres :

  • 33 jours au Printemps du Mercredi 20 Mars au Dimanche 21 Avril.
  • 44 jours en Été, du Samedi 20 Juillet au Dimanche 1er Septembre.
  • 31 jours en Automne, du Samedi 5 Octobre au Lundi 4 Novembre.

Je ne sais pas encore trop que penser de cette idée de diviser le festival en trois parties. D’un côté, ça permettra certainement à plus de monde de venir, ça permettra aussi aux habitants des îles de se reposer un peu (je crois que c’est la raison principale pour ce calendrier), mais j’ai aussi peur qu’il y ait une espèce de problème de rythme, d’enthousiasme fluctuant, et ce genre de choses. Je ne sais pas.

 

Une dernière chose, si vous êtes artiste et que vous êtes potentiellement intéressé par la triennale, un appel à candidatures sera fait dans les prochains mois. Je m’en ferai le relai ici même.

 

Voilà, ce sont les seules informations dont je dispose au sujet de la Setouchi Triennale 2013 pour l’instant. Plus de détails dès que j’en aurai.

 

The following two tabs change content below.

David Billa

David vient du Sud-Ouest de la France. Après quelques années passées aux États Unis et quelques autres à Paris, c'est aux abords de la Mer Intérieure de Seto qu'il s'est finalement posé. Subjugué par la beauté de cette région malheureusement si méconnue, il a créé ce blog pour vous la faire découvrir.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous aux commentaires par e-mail