Treasure Ship

Œuvre assez singulière que ce Treasure Ship (宝船) de Ryō Toyofuku (豊福 亮). Comme son nom l’indique, il s’agit d’un baeau que l’on pouvait trouver, la plupart du temps, amarré à un ponton du port de Tonoshō sur Shōdoshima, à deux pas de la Route des Anges et du Détroit de Dobuchi, l’isthme et le détroit les plus célèbres de la région.
Je vous reparlerai des deux, avec un tout petit peu plus de détails, bientôt.

Un bateau pas forcément beau, vu de l’extérieur, mais qui était toutefois assez particulier :

 


Treasure Ship à Tonosho, Shodoshima

 

 

Il fallait entrer à l’intérieur pour commencer à en percevoir l’intérêt. On y découvrait alors un univers baroque qui se déployait devant nous, comme vous pouvez le voir :

 

Treasure Ship à Tonosho, Shodoshima

 

Mais même en découvrant la richesse de ce décor, certes plutôt monochrome, mais garni de détails si nombreux qu’il est difficile d’imaginer la complexité de cet intérieur, la question demeurait quant à l’idée derrière ce bateau.

Certes, le nom était un indice, il s’agissait d’un “navire trésor” et effectivement, une fois à l’intérieur, on avait un peu l’impression d’être à l’intérieur d’un coffre au trésor de pirates :

 

Treasure Ship à Tonosho, Shodoshima

Un enfant dans une pêche ? Vous aurez reconnu Momotaro !

 

 

Mais en fait, je crois que c’est en regardant par la fenêtre que j’ai compris l’intérêt de l’œuvre. En effet, le bateau ne restait pas tout le temps à quai, de temps en temps – le week-end si je ne m’abuse – il était possible d’y monter et de faire un petit tour aux alentours de Shōdoshima. Et effectivement, lorsqu’il naviguait, la vue depuis celui-ci devait vraiment être magnifiée par ce décor intérieur. Le trésor qu’offrait cette embarcation, c’était Shōdoshima elle-même, sauf que cette vision de l’île au lieu d’être limitée par le champ de vision de tout un chacun, était littéralement encadrée par ce décor doré et insolite.

Comme je n’ai pas navigué dessus, je ne peux que vous offrir cette représentation de ce que cela devait donner :

 

Treasure Ship à Tonosho, Shodoshima

 

 

 

 

The following two tabs change content below.

David Billa

David vient du Sud-Ouest de la France. Après quelques années passées aux États Unis et quelques autres à Paris, c'est aux abords de la Mer Intérieure de Seto qu'il s'est finalement posé. Subjugué par la beauté de cette région malheureusement si méconnue, il a créé ce blog pour vous la faire découvrir.

Latest posts by David Billa (see all)

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.