Another Tale of Awashima est une oeuvre de Takako Hamano. Elle était sur Awashima en octobre dernier lors de la Setouchi Triennale.
Voici quelques photos :
L’oeuvre était située dans ce très petit bâtiment dont je ne connais pas la fonction originale (une remise ?). Il s’agissait essentiellement d’un très beau dessin associé d’une animation projetée sur le mur.
L’animation était essentiellement basée sur les rencontres et discussions qu’a eu Ms Hamano avec les habitants d’Awashima.
Malheureusement, je ne m’y suis pas attardé, essentiellement parce que le récit était en japonais. C’est un peu le problème de certaines installations utilisant le vidéo ou autres animations, elles sont parfois mono-linguales, ce qui est un peu dommage. Un autre problème avec ce genre d’installation, problème que je ne connais pas sur « mes » îles habituelles, mais que j’ai rencontré sur Awashima et quelques autres endroits, un problème que les visiteurs venant de loin rencontrent souvent eux, c’est le manque de temps. Apprécier pleinement une telle oeuvre prend du temps, du temps dont on ne dispose pas toujours.
J’espérais d’ailleurs la revoir avant la fin du festival, mais je n’en ai pas eu l’occasion. Tant pis.
En savoir plus sur Ogijima
Subscribe to get the latest posts sent to your email.