Ogijima


Ogijima 500

 

Comme vous le savez certainement si ce n’est pas la première fois que vous lisez ce site, Ogijima est mon île préférée de la région (et même si vous venez ici pour la première fois, ceci n’est trop pas difficile à deviner). Et même si elle m’avait séduit bien avant la Triennale de Setouchi, les œuvres que l’on peut y trouver depuis 2010 n’ont fait qu’accentuer ma passion pour cette île.

D’ailleurs, on peut dire que c’est l’une des îles qui a le mieux tiré parti de l’arrivée de l’Art de Setouchi en tant que moteur de revitalisation. L’île que vous découvrirez n’a plus rien à voir avec l’île endormie et en train de mourir à petit feu du début des années 2000.

Grâce aux efforts de la population, l’île a su se montrer assez attractive pour que de nouveaux résidents s’y installent régulièrement et emmènent avec eux leur énergie et leur savoirs-faire. Ils sont en train de créer le cercle vertueux dont l’île avait besoin pour survivre.  Car n’oubliez jamais que l’Art et la Triennale de Setouchi sont bien plus que la simple instauration d’îles d’art. Il s’agit ici de sauver cette magnifique région en danger de mort pour cause d’exode rural et de dépopulation.

  • Superficie : 1,38 km2
  • Circonférence : 5 km
  • Point Culminant : 213 m
  • Population : 175 personnes dans 112 foyers (en 2016)

 

Accès

On accède à Ogijima par ferry depuis Takamatsu.

 

Se déplacer

Bien qu’il soit possible de louer des vélos sur l’île, le meilleur moyen de se déplacer, en particulier dans l’unique village, reste de marcher. Les vélos ne sont vraiment utiles que si vous compter vous rendre au phare dans le nord de l’île.

 

Œuvres d’art

De manière générale, les œuvres d’art en extérieur sont accessibles en permanence.

Les œuvres d’art en intérieur sont ouvertes :

  • Les week-ends et jours fériés de mi-mars à fin juin, et de début septembre à début novembre.
  • Du vendredi au dimanche en juillet et août.
  • Elles sont aussi parfois ouvertes en semaine durant certaines périodes : Golden Week (première semaine de mai), Obon (semaine du 15 août), Silver Week (semaine du 20 septembre), etc.
  • Dans le doute, contactez-moi.

L’entrée est gratuite pour les moins de 16 ans.

 

Œuvres d’Art sur Ogijima

 

 

Ogijima’s Soul

(l’Âme d’Ogijima)

Jaume Plensa (2010)

  • Ouvert tous les jours de 6h30 à 17h00 (l’extérieur du bâtiment est accessible en permanence).
  • Sur le blog : article principalplus

Avis : Le bâtiment est magnifique, on ne s’en lasse jamais. Notez qu’il ne s’agit pas que d’une oeuvre d’art, mais d’un véritable “centre d’accueil” de l’île avec des informations, souvenirs, on peut y acheter des tickets de ferry, etc.

 

Ogijima Soul

 

 

Onba Factory

(Fabrique de Onba)

par Onba Factory (actuellement composée de Yoshifumi Oshima et Katsumasa Hashimoto – anciens membres : Atsushi Yamaberi, Keiichi Dai, Yumi Nagano, Kojiro Nakai) depuis 2010

  • Ouvert les week-ends et jours fériés de 11h00 à 16h30 (ainsi que le vendredi en juillet et août).
  • Entrée : 300 yens (gratuit pour les consommateurs du Onba Café –  les consommations ne sont bien entendu pas gratuites).
  • On peut voir les Onba fabriqués par Onba Factory dans les rues d’Ogijima quand leurs propriétaires les utilisent (ou les laissent dehors).
  • Articles sur le blog : en 2010, en 2012, plus

Avis : L’atelier et le café sont un des mes lieux préférés de toute la région (oserais-je dire de tout le Japon ?) Quand au projet lui-même, il représente pour moi exactement l’esprit de la Triennale de Setouchi : de l’art s’intégrant à la culture et l’histoire locales, fusionnant avec elles, créé avec la collaboration des habitants et intégré à leur vie quotidienne, pas de l’art coupé du monde et enfermé dans un musée. Bref, c’est je pense, l’oeuvre la plus importante de l’Art de Setouchi.

 

 

 

Kaleidoscope Black & White (dans la Galerie Takeshi Kawashima & Dream Friends)

Takeshi Kawashima (2010, 2016)

Avis : J’adore cette galerie toujours intéressante et accueillante. Quant à Kaleidoscope Black & White c’est une oeuvre à la fois amusante et déroutante donnant une atmosphère au lieu très différente de ce à quoi il nous avait habitué.

 

 

 

Akinorium

Akinori Matsumoto (2015)

  • Ouvert les week-ends et jours fériés de 11h00 à 16h30 (ainsi que le vendredi en juillet et août).
  • Entrée : 300 yens.
  • Sur le blog :  article sur Akinorium.
  • L’oeuvre à la particularité d’être la propriété de la communauté d’Ogijima. Elle est gérée par ses membres.

Avis : Un lieu magique. Un lieu où il faut prendre son temps (y rester 10 minutes environ) et à visiter si possible un jour où il n’y a pas grand monde. Entrez, restez un peu en bas. Montez à l’étage, asseyez-vous et laissez-vous bercer et surprendre.

 

Akinorium - 3

 

 

Sea Vine

(Liane de Mer)

Haruki Takahashi (2010)

  • Ouvert les week-ends et jours fériés de 11h00 à 16h30 (ainsi que le vendredi en juillet et août).
  • Entrée : 300 yens.
  • Sur le blog : article principalplus

Avis : Une installation magnifique. Regardez bien le flot des lianes et leur mouvement. Faites aussi bien attention aux détails sur les fleurs et les feuilles.

 

 

 

 

Memory Bottle

(Bouteille de Souvenirs)

Mayumi Kuri (2013)

  • Ouvert les week-ends et jours fériés de 11h00 à 16h30 (ainsi que le vendredi en juillet et août).
  • Entrée : 300 yens.
  • Sur le blog : article principalplus

Avis : Une des plus belles oeuvres de l’Art de Setouchi, à ne pas rater.

 

 

Memory-Bottles-13

 

 

Maison de Urushi

par Maison de Urushi Project (dirigé par Shozo Kitaoka et Hayato Otani), depuis 2010.

  • Ouvert seulement pour des occasions particulières et des expositions temporaires.
  • Entrée gratuite.
  • Sur le blog : article principalplus

Avis : Un lieu qui montre ce que l’on peut faire avec la laque urushi et comment on peut l’intégrer au monde contemporain. Je trouve que ce projet a tant à apporter, ce genre de lieu est, je pense, une des façons de revitaliser les îles sans avoir forcément recours au tourisme : des lieux où se mélangent art, artisanat et culture locale et autour desquels une économie locale peut se développer. Malheureusement, pour des raisons que j’ignore, la direction qui avait été prise entre 2010 et 2013 semble avoir un peu été abandonnée et le projet stagne depuis. Dommage, très dommage.

 

Maison de Urushi - Mars 2013 - 2

 

 

The Room Inside of the Room

(La Pièce dans la Pièce)

Oscar Oiwa (2016)

Avis : Le projet est très rigolo et s’inscrit bien dans les jeux sur les perspectives qu’affectionne Oscar Oiwa. Bien entendu, ne vous focalisez pas uniquement sur l’incongruité de la pièce, n’oubliez pas de dévouer le temps nécessaire au tableau et au dessin qui s’y trouvent. Ils sont magnifiques.

 

 

20 - The room inside of the room

 

 

Project for wall painting in lane, Ogijima Wallalley

Rikuji Makabe (2010)

Avis : J’adore ces murs éparpillés dans le village qui lui donne une atmosphère vivante et colorée.

 

Wallalley 6

 

 

Walking Ark

(Arche qui marche)

Keisuke Yamaguchi (2013)

  • Œuvre en extérieur, gratuite et accessible en permanence.

Avis : Je déteste pas, mais j’adore pas non plus. Ouais, c’est rigolo, mais ça va pas beaucoup plus loin. Bon maintenant, elle est un peu à l’écart du village, donc elle vit sa vie et elle gêne personne. 🙂

 

Walking Ark

 

 

OGI Project

(Projet “Esprit Chevaleresque”)

par Team OGI, depuis 2013

  • Œuvre en extérieur, gratuite et accessible en permanence.
  • Toutefois, les bateaux ne sont pas toujours au port, ils sont parfois en mer, et les drapeaux ne sont pas toujours dressés non plus. Cela dépend bien entendu du bon vouloir des habitants.

Avis : Les bateaux sont magnifiques. Le projet est une sorte de suite au projet Onba Factory. Il s’inscrit dans la même logique de faire de l’art pour la communauté, avec sa collaboration et qui s’intègre complètement à sa vie quotidienne.

 

Bateaux de Team Ogi

 

 

Rotation – Revolution

Tianmiao Lin (2016)

  • Ouvert les week-ends et jours fériés de 11h00 à 16h30 (ainsi que le vendredi en juillet et août).
  • Entrée : 300 yens.

Avis : Je trouve cette oeuvre très moche. Pire : elle ne fait pas réfléchir, elle ne provoque aucune sensation, il n’y a pas d’expérience à vivre. Bref, elle est inutile (et moche, je sais, je l’ai déjà dit). Mais ce n’est pas le pire. Quand les artistes viennent sur l’île pour réaliser leurs oeuvres ou simplement trouver l’inspiration, il leur arrive de prendre des objets dans les maisons abandonnées ou bien d’en recevoir de la part des habitants de l’île. Le résultat est en général un bel hommage aux gens et à l’histoire de l’île (comme par exemple Memory Bottle un peu plus haut). Mme Lin s’est procuré de tels objets, mais honorer la culture locale était le dernier de ses soucis. Elle a récolté de vieux bols laqués en urushi, qui sont des objets d’une importance culturelle et historique notable. Et… Elle les a cassés volontairement pour les intégrer à ses mobiles. Je peux vous dire que les habitants de l’île ne sont pas contents et ne font pas son éloge. Donc je voudrais bien vous conseiller de boycotter cette oeuvre, mais elle reste fermée jusqu’à fin juin. A la fin de l’été dernier la maison qui abrite l’oeuvre a été endommagée (par un typhon je crois) et l’oeuvre l’a aussi été. Karma ?

 

12 - Rotation Revolution

 

 

Dreaming of Blue

(Rêver de Bleu)

Regina Silveira (2016)

  • Œuvre en extérieur, gratuite et accessible en permanence.

Avis personnel et subjectif : J’ai rien contre, mais je n’ai rien pour non plus. Certes, le mur du gymnase est plus coloré et moins aride, mais rien d’exceptionnel non plus.

 

27 - Dreaming of Blue