Shodoshima


 

 

Shodoshima 500Shodoshima occupe une place un peu à part parmi les îles de la région de Setouchi. Elle est beaucoup plus grande et plus peuplée que ses voisines (Tonosho, son “village” principal est en fait une petite ville à part entière), et possède une économie notable, que ce soit la production de sauce de soja ou le tourisme. Toutefois, elle n’en reste pas moins touchée, elle aussi, par l’exode rural, et ses villages les plus reculés (que ce soit à l’intérieur de l’île ou dans la péninsule de Mito) se vident eux aussi peu à peu comme partout ailleurs dans la région. Et si, pendant l’édition 2010 de la Setouchi Triennale, l’île ne semblait pas trop impliquée dans l’Art de Setouchi (ou du moins à une échelle bien moindre qu’ailleurs), depuis 2013, les choses ont bien changé, si bien qu’aujourd’hui, dans pas mal de lieux sur Shodoshima vous retrouverez la même ambiance et la même énergie dévouée à refaire revivre la région grâce à l’art.

– Superficie : 153,35 km2

– Circonférence : 140,1 km

– Point Culminant : 817 m (Mont Hoshigajo)

– Population : 30 167 personnes (dans 12 517 foyers)

– Accès :

Il existe de très nombreuses façons de se rendre sur Shodoshima. Les ferries au départ de Takamatsu sont très nombreux et à destination de trois ports différents (Tonosho, Ikeda et Kusakabe). Vous pouvez aussi arriver à Tonosho depuis le Port d’Uno ou Teshima, voire même depuis le port de Shin-Okayama (dans la ville d’Okayama). On peut aussi arriver dans l’est de l’île, au port de Sakate (sud-est), depuis Kobe, ou au port de Fukuda (nord-est) depuis Himeji. Finalement, on peut arriver aussi au port d’Obe (nord de l’île) depuis Hinase dans la préfecture d’Okayama.

– Se déplacer :

La voiture est le moyen de transport idéal pour se déplacer sur Shodoshima, surtout si vous souhaitez voir toutes les œuvres d’art qui sont dispersées sur plusieurs sites de l’île. Ceux-ci sont souvent situés à plusieurs kilomètres les uns des autres. Toutefois, emporter votre voiture sur un ferry demande un certain budget. Si vous avez une moto, peut-être que le prix est un peu plus abordable, et effectivement avec ses routes serpentant autour des montagnes et sa faible circulation, Shodoshima peut sembler être un petit paradis pour rouler à moto (sauf si vous voulez faire de la vitesse). Sinon louer une voiture sera moins cher qu’apporter la vôtre si vous ne passez qu’une journée sur l’île.
Par contre, sauf si vous adorez faire du vélo en montagne, je vous déconseille de vous déplacer sur l’île de cette façon. Si la taille de Shodoshima semble idéale pour un tel moyen de locomotion, ses nombreuses côtes (l’île est en partie montagneuse et le reste n’est pas souvent plat, même en bord de mer) rendent les trajets en vélo très difficiles.

Le moyen le plus pratique pour le visiteur sans voiture restera le bus. Le réseau de l’île permet d’accéder à tous les villages et tous les sites d’Art de Setouchi. Toutefois, faites bien attention aux horaires, si les passages sur la ligne principale (qui relie Tonosho à Sakate) sont assez fréquents, ce n’est pas le cas sur d’autres lignes.

– Œuvres d’art :

De manière générale, les œuvres d’art en extérieur sont accessibles en permanence.
Les œuvres d’art en intérieur ont des jours et heures d’ouverture différentes les unes des autres (voir chacune dans le détail ci-dessous).
Notez que la plupart sont ouvertes lors de certaines périodes spéciales (Golden Week, Obon, Silver Week) même pendant les jours habituels de fermeture. Dans le doute, n’hésitez pas à me contacter.

L’entrée est gratuite pour les moins de 16 ans.

 

Œuvres d’Art sur Shodoshima

 

Port de Tonosho

 

Gift of the Sun

(Don du Soleil)

(2013)

par Choi Jeong Hwa

Œuvre en extérieur, accessible gratuitement et en permanence.

Sur le blog.

Avis personnel et subjectif : Une œuvre publique très “consensuelle” mais qui est quand même plaisante.

 

Gift of the Sun - Shodoshima - 7

 

 

Art no Show Terminal

(2016)

par Junko Moshino et Atelier Omoya

Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h00.

Entrée gratuite (il s’agit d’un des terminaux du port).

Sur le blog : Shodoshima pendant la Triennale de Setouchi.

Avis personnel et subjectif : Pendant la Triennale de 2016, j’étais très fan du “tambour à vagues” j’espère qu’il y est encore (au moment où je tape ces lignes, je n’y suis pas encore retourné). A l’étage, il se peut qu’il y ait des expositions temporaires.

 

20 - Art no Show Terminal - Tonosho Shodoshima

 

 

Honmachi (Centre-ville de Tonosho)

 

Maze Town – Fantasmagoric Alleys

(Ville Labyrinthe – Allées Fantasmagoriques)

(2013, 2016)

par Me (prononcer “mai” – groupe d’artistes et de bénévoles affiliés à la galerie Mei Pam)

Dans “meiro-cho” le quartier labyrinthe de Tonosho.

Horaires et Tarifs à confirmer à la galerie Mei Pam.

Sur le blog : Shodoshima pendant la Triennale de Setouchi.

Avis personnel et subjectif : J’adore, mais je vous laisse la surprise.

Les photos sont interdites à l’intérieur.

 

 

 

Tonosho Post Office Art Project

(Projet artistique à la poste de Tonosho)

Œuvre en extérieur, accessible gratuitement et en permanence.

Avis personnel et subjectif : Sympa d’avoir un bureau de poste décoré ainsi, mais rien d’exceptionnel non plus.

 

11 - Tonosho Post Office Art Project

 

 

 

Port d’Ikeda

Someone’s Coming

(Quelqu’un vient)

(2016)

par Pors & Rao

Fermé pour le moment. (Je pense que l’œuvre rouvrira en 2019, elle me semble être construite en dur)

Entrée : 300 yens.

Sur le blog.

Avis personnel et subjectif : Je suis très fan. Là aussi, l’effet de surprise a son importance.

 

54 - Someone is Coming

 

 

 

Hitoyama – Nakayama

 

Voyage through the Void

(Voyage dans le vide)

(2013)

par Nobuho Nagasawa

Localisation : village de Hitoyama

Fermé pour le moment (réouverture en 2019 ?)

Entrée : 300 yens.

Sur le blog : article principal (notez qu’à l’époque de la rédaction de cet article, l’œuvre n’en était qu’à sa première phase, elle figure depuis un bateau grandeur-nature).

Avis personnel et subjectif : C’est beau. 🙂

 

Cradle of the Sea - 1

 

 

Shishigaki Island

(2013)

par Masato Saito

Localisation : village de Hitoyama

Œuvre en extérieur, accessible gratuitement et en permanence.

Dans le blog : article principal.

Avis personnel et subjectif : Euh… Bof…

 

Shishigaki Island - 10

 

Dream of Olive

(Rêve d’Olive)

(2016)

par Wang Wen Chih

Localisation : Rizières de Nakayama

Œuvre en extérieur, accessible gratuitement et en permanence (mais on ne peut plus y entrer).

Sur le blog : Incarnations précédentes de l’œuvre (elle est refaite tous les trois ans) : House of Shodoshima en 2010, Light of Shodoshima en 2013 (premier article, deuxième article).

Avis personnel et subjectif : l’extérieur de Dream of Olive est moins intéressant que celui de ces deux prédécesseurs, mais l’intérieur était tout aussi magnifique. Tout comme ses deux prédécesseurs, l’installation restera en place jusqu’à ce que les bambous soient trop vieux. Elle sera alors démontée et renaîtra certainement en 2019 dans une quatrième incarnation.

 

31 - Dream of OIive

 

 

 

Péninsule de Mito

 

The Secret of Hanasuwajima

(le Secret de Hanasuwajima)

(2013)

par Kana Ko

Localisation : village de Muro

Ouvert tous les jours de 10h00 à 17h00.

Entrée gratuite.

Avis personnel et subjectif : Sympa.

 

 

 

Garden of the Border

(Jardin de la Frontière)

(2016)

par Mitsuharu Doi

Localisation : village de Kamano (hameau de Tanijiri)

Œuvre en extérieur, accessible gratuitement et en permanence.

Sur le blog.

Avis personnel et subjectif : Du land art sympa, mais pas exceptionnel non plus. J’aime bien les petits détails sur le torii enterré.

 

13-shodoshima-garden-of-the-border

 

 

Hitori-odori (Dancing Alone)

(Danser Seul)

(2016)

par Charles Worthen

Localisation : village de Konoura

Œuvre en extérieur, accessible gratuitement et en permanence.

Avis personnel et subjectif : Un peu rigolo, mais pas exceptionnel non plus (le ready made au 21e siècle, c’est un peu du réchauffé quand même, non ?)

 

 

25-shodoshima-hitoriodori

 

 

Sunset House: Language as the House of Being

(2013)

par James Jack

Localisation : village de Konoura

Fermé pour le moment. (certainement jusqu’en 2019)

Entrée gratuite.

Sur le blog.

Avis personnel et subjectif : Je suis très fan pour bien des raisons. Cette maison n’a pas l’air de grand chose comme ça, mais l’important n’est pas ce à quoi elle ressemble, mais ce qu’elle est. Si vous lisez l’anglais je vous conseille chaudement l’interview que m’a donnée James Jack il y a quelques années. Vous pouvez le lire ici.

 

17-shodoshima-sunset-house

 

Stories – House –

(2013)

par Yume Akasaka

Localisation : village de Konoura

Fermé pour le moment. (certainement jusqu’en 2019)

Avis personnel et subjectif : Une de mes œuvres préférées de la Triennale de Setouchi. Je vous expliquerai plus en détails pourquoi bientôt sur le blog.

 

 

Shiomimi-so

(2016)

par Kana Ko, Toshimitsu Ito et la Faculté d’Arts de Hiroshima City University

Localisation : village de Konoura

Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h00.

Entrée gratuite.

Avis personnel et subjectif : J’adore ce genre de bâtiments… Est-ce un bâtiment ?… Ce genre de lieu improbable et un peu surréaliste.

 

 

Hishionosato
(Kusakabe, Yasuda, Uchinomi, Umaki)

 

Tsugi-Tsugi-Kintsugi

(2010)

par Masayuki Kishimoto

Localisation : village de Yasuda

Ouvert les week-ends et jours fériés de 9h30 à 17h00.

Entrée gratuite.

Avis personnel et subjectif : J’aime bien.

 

 

Shodoshima Gelato Recipes Project by The Island Lab

(2016)

par graf et Furyu

Localisation : Port de Kusakabe

Ouvert tous les jours de 10h00 à 19h00, sauf le mercredi (ouvert un jeudi sur deux).

Entrée gratuite, bien entendu les glaces et autres consommations ne le sont pas.

Avis personnel et subjectif : Les glaces sont délicieuses, mais un peu chères.

 

 

Stone Island’s Stone

(2016)

par Hideyuki Nakayama

Localisation : port de Kusakabe

Œuvre en extérieur, accessible gratuitement et en permanence.

Il s’agit de toilettes publiques.

Avis personnel et subjectif : Il me faudrait l’avis d’un architecte, mais personnellement, le bâtiment ne m’a pas vraiment ému.

 

 

 

Umaki Camp

(2013)

Architecture : dot architect (Toshikatsu Ienari, Takeshi Shakushiro, Tatsuya Mukai)

Directeur de projet : Noboru Tsubaki

Localisation : Umaki

Œuvre et lieu accessible gratuitement et en permanence.

Sur le blog.

Avis personnel et subjectif : J’aime vraiment ce lieu communautaire et un peu utopique. Si seulement ce genre de lieu était plus commun, le monde serait vraiment meilleur. Je n’exagère pas.

 

16 - Umaki Camp - Shodoshima

 

 

Hut with Arc Wall

(2013)

Architecte : Yo Shimada

Localisation : Umaki

Œuvre en extérieur, accessible gratuitement et en permanence.

Ils ‘agit de toilettes publiques !

Avis personnel et subjectif : J’aime bien la structure du bâtiment. On pense presque se perdre malgré sa petite taille, et on a l’impression d’être au vu et au su de tout le monde, alors qu’en fait non, l’intimité est préservée.

 

 

 

Regent in Olives

(2013)

de Hisakazu Shimizu

Localisation : Umaki

Œuvre en extérieur, accessible gratuitement et en permanence.

Sur le blog : article principal.

Avis personnel et subjectif : Rigolo.

 

Regent in Olives - 2

 

 

Kaguya’s Pause

(2016)

par graf, Nagisa Kidosaki et ses étudiants de Kyoto University of Arts and Design.

Localisation : Umaki

Œuvre en extérieur, accessible gratuitement et en permanence. (on peut pas y entrer pour le moment)

Sur le blog.

Avis personnel et subjectif : Bâtiment intéressant. Il s’agit d’une maison de thé avec une conception clairement contemporaine, mais qui sait garder un aspect traditionnel à l’intérieur.

 

13 - Kaguya's Pause - Shodoshima

 

 

Sakate

 

Creator in Residence 「ei」

par UMA Design Farm (et divers artistes en résidence qui changent selon les saisons)

Ouvert tous les jours de 9h30 à 17h00.

Avis Personnel et subjectif : je crois qu’il y a des artistes en résidence tout le temps, mais je n’ai pas d’autres infos concernant ce qu’il s’y passe entre deux Triennales.

 

 

Star Anger

(2013)

par Kenji Yanobe

Localisation : Sakate

Œuvre en extérieur, accessible gratuitement et en permanence.

Sur le blog.

Avis personnel et subjectif : Je suis fan. Ne ratez pas le grand mural de Yanobe sur le mur du bâtiment non loin.

 

31 - Star Anger a Sakata - Shodoshima

 

 

Beat Shrine / ANGER from the Bottom

(2013)

par “Beat” Takeshi Kitano et Kenji Yanobe

Bâtiment par Dot Architects

Localisation : Sakate

Œuvre en extérieur, accessible gratuitement et en permanence.

Dans le blog : article principal – plus

Avis personnel et subjectif : Peut-être encore plus fan que de l’oeuvre précédente. Le monstre est à la fois terrifiant et adorable (mais surtout terrifiant).

 

39 - Anger from the Bottom - Shodoshima

 

 

The Memorial Garden of Sakae Tsuboi

(2013)

par Sora Botanical Garden, Seijun Nishihata, Nakajima Design, Hideki Nakajima, HANARE

Localisation : Sakate

Œuvre en extérieur, accessible gratuitement et en permanence.

“Œuvre” un peu particulière puisqu’il ne s’agit pas d’une œuvre d’art à proprement parler mais d’un jardin à la mémoire de l’auteur Sakae Tsuboi, native du village, qui a écrit – entre autres – Les Vingt-Quatre Prunelles.

Avis personnel et subjectif : Le lieu a plus d’importance pour la population locale qui dispose ainsi d’un très beau petit jardin public que pour les visiteurs.

 

45 - Jardin Memorial de Sakae Tsuboi a Sakate sur Shodoshima

 

 

Making Relationships in Life through Building Shishigaki Project in Horikoshi

(2016)

par Nobuaki Furuya + Nobuaki Furuya Laboratory, Waseda University

Localisation : Sakate

Œuvre en extérieur, gratuite et accessible en permanence.

Avis personnel et subjectif : Je n’ai pas encore vu cette oeuvre.

 

 

Bollard of Love

(2016)

par Hisakazu Shimizu

Localisation : devant le village-studio des 24 Prunelles.

Œuvre en extérieur, gratuite et accessible en permanence.

Avis personnel et subjectif : Je n’ai pas encore vu cette oeuvre.

 

 

Kitaura

 

Dynamite Traverse Variations

(2016)

par Chichibu Avant-Garde

Œuvre en extérieur, gratuite et accessible en permanence.

Avis personnel et subjectif : La musique (il s’agit d’une oeuvre essentiellement sonore) est très ‘avant-garde.’ Je ne sais pas trop que penser de l’ensemble.

 

 

 

Obe

 

Shodoshima Tree

(2016)

par Kohei Takekoshi

Fermé pour le moment.

Entrée : 300 yens.

 

 

 

Fukuda

 

Fukutake House – Asia Art Platform

(2013)

Architecte : Ryue Nishizawa

Localisation : Fukuda (dans l’ancienne école)

Fermé pour le moment.

Entrée : 500 yens.

Géré par Benesse Art Site Naoshima

 

 

Fukita Pavilion

(2013)

par Ryue Nishizawa

Localisation : village de Fukuda (entre l’ancienne école et le sanctuaire attenant)

Œuvre en extérieur, gratuite et accessible en permanence.

Avis personnel et subjectif : Fascinant.