Aller au contenu

Attacus Atlas à Shikoku

 

Hier soir en rentrant du boulot, je suis sur ça :

 

 

En s’approchant un peu, ça donne ça :

 

 

Si je ne me trompe pas, il s’agirait d’un Attacus Atlas, le plus grand papillon de nuit du monde, dont l’envergure peut atteindre les 35 cm ! Celui-ci ne devait pas être loin des 20 cm, voire un peu plus.

Bon, je vais pas faire semblant d’être un spécialiste, je ne connaissais même pas son nom il y a une heure. Par contre, il me semblait qu’ils vivaient en Asie du Sud-Est.

Plusieurs hypothèses quant à sa présence sur Shikoku :

  • L’Attacus Atlas est endémique de Shikoku et j’aurais été mal informé (ce qui est très possible, une fois de plus, je ne m’y connais pas exactement en papillons).
  • Les Attacus Atlas se sont aussi répandus au Nord de l’Asie (et donc au Japon) ces dernières années pour cause de changements climatiques.
  • Il appartenait à quelqu’un et il se serait échappé.

Aucune idée de la « bonne » solution, mais en tout cas, j‘enrage de ne pas avoir eu mon appareil-photo à ce moment-là et de devoir me contenter de ces photos de piètre qualité prises avec mon téléphone :

 

 

En espérant qu’il y ait une prochaine fois. Une où j’aurai un appareil décent entre les mains.

 

 

2 commentaires sur “Attacus Atlas à Shikoku”

  1. Bonjour,

    Il ne s’agit sûrement pas d’un Attacus atlas !! Il s’agit d’un Philosamia sp., appartenant à la même famille 😉
    Les altlas sont bien bien bien plus grands 😉

    1. Merci pour cette correction, mais pourriez-vous m’indiquez l’espèce exacte alors ? Je n’arrive pas à la trouver. Tous les papillons avec cette forme d’aile, ces couleurs, etc. que je trouve sont des Attacus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *