Je connais encore très mal Awashima, au moment où j’écris ces lignes, je ne m’y suis rendu qu’une seule fois, pour à peine quelques heures. Mais je trouve cette île fascinante pour bien des raisons. Il me tarde d’y retourner plus longuement et de pouvoir vous en parler plus en détails.
En attendant, une chose intéressante et assez inhabituelle sur ce blog que l’on trouve sur Awashima est un certain nombre de créatures bien étranges la peuplant. Et je ne parle pas ici de créatures traditionnelles issues des légendes japonaises. Mais voyez plutôt :
En fait, je pense que la toute première fois que j’ai entendu parler de l’île, c’était il y a un peu plus de deux ans, à propos de ce projet qui consistait à décorer l’île avec des éléments appartenant à son identité : flotteurs de pêche, pièges à poulpe, etc. D’ailleurs, depuis on retrouve ce genre de décorations, souvent réalisées par les enfants des écoles locales sur plusieurs des îles de la région. Certes, peut-être pas de l’art avec un grand A, mais comment ne pas être séduit par ces initiatives dans un pays où la plupart des villages et zones rurales sont laissés à l’abandon, même quand ils sont encore habités ?
Et puis, il y a l’ancien collège de l’île, aujourd’hui fermé et qui fut utilisé comme site pour accueillir certaines des œuvres de la Setouchi Triennale 2013 :
En m’aventurant dans les anciennes classes de science, ce sont d’autres créatures, beaucoup moins kawai, mais tout aussi fascinantes qui m’accueillirent :
En savoir plus sur Ogijima
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Ca donne envie d’en savoir plus sur Awashima !
Au passage j’ai trouvé un site pas trop mal, assez exhaustif sur les iles de la préfecture de Kagawa.
http://imagic.qee.jp/sima3/kagawa/kagawa.html
http://imagic.qee.jp/sima3/kagawa/setoouhashi.html (zoom sur la zone du Grand Pont de Seto)
http://imagic.qee.jp/syotoh/syotoh.html (liens vers des regroupements par archipels, Japon dans son ensemble)
Pas mal d’infos sur l’histoire de chaque lieu (en japonais).
Il me tarde de retourner sur Awashima et de l’explorer plus en détails (au printemps peut-être) même si je ne la connaîtrai certainement jamais aussi bien que « mes » îles locales.
Merci pour ces liens, mais malheureusement, je ne peux lire le japonais (en fait les informations en japonais sur les îles ne sont pas trop rares, c’est dans d’autres langues qu’elles le sont)