Comme promis, tout au long de la session d’été de la Setouchi Triennale, je partage avec vous mes différentes visites de Bengal Island au Sunport de Takamatsu. Voici quelques photos du deuxième jour (21 juillet 2013) :
Sur place, je n’avais pas bien compris ce que faisaient là ces quatre voitures dans un drôle d’état. Il s’agit en fait de Four Mirrors de Junichi Kuratake et le Nihon University College of Art. Ces quatre voitures vont être polies tout au long de la session d’été jusqu’à ce qu’elles deviennent de véritables miroirs. Elles prendront ensuite part à la cérémonie de clôture de la session d’été et de Bengal Island.
Nazir Hossain est un artiste peintre bangladais qui peint diverses oeuvres tout au long du mois.
Et puis comme je n’arrivais pas à choisir quelle photo poster, je vous en mets deux pour le prix d’une. Notez que ses oeuvres (ainsi que nombre d’objets créés tout au long de l’été) seront mises en vente le 1er septembre.
Les maquettes de Nouka que je vous ai présentées lors de l’article précédent. Leur fonction n’est pas seulement décorative. Il s’agit en fait de « vrais » nouka, juste plus petits. Le but de ces maquettes et de préserver les techniques de construction de ces bateaux, car celles-ci sont en sérieux danger de disparition, car il y a de moins en moins de charpentiers sachant les construire. Si un jour, il n’y en a plus, le savoir ne sera pas totalement perdu grâce aux miniatures existantes et grâce auxquelles on pourra ré-apprendre à construire ces embarcations.
L’un des charpentiers à l’oeuvre (je ne sais pas s’il s’agit de Muhammad Abdul Halim ou Vojon Chandro Sutradhor)
Matériaux pour les Nouka (cordages?)
Atsushi Ozawa dans Oza Metal Studio Takamatsu sous l’oeil fasciné d’un Bangladais.
C’est une des autres choses que je trouve admirables dans le fait que Bengal Island regroupe des Bangladais et des Japonais, malgré la barrière de la langue, je suis certain que passer 40 jours à se côtoyer va créer des liens forts entre eux.
Gopendronath Chokroborti en plein travail
Tissage traditionnel
La fabrication de Weaving Weaving de Takashi Nishibori a débuté.
(à suivre)
En savoir plus sur Ogijima
Subscribe to get the latest posts sent to your email.