Le fait qu’hier c’était Noël ne vous a peut-être pas entièrement échappé. Et quand je regarde les cadeaux que j’ai reçus, je me rends compte qu’il y a un thème japonais indéniable. Je ne m’en étais pas vraiment rendu compte quand j’avais envoyé ma liste au Père Noël. Comme quoi…
Alors, voyons voir ce qu’il y avait au pied du sapin hier matin :
Assimil : Le Japonais sans Peine, tome 1
la prochaine fois que je serai au Japon.
Vous en connaissez d’autres ?
Bon, j’arrête là, je vous en reparlerai plus en détails quand je l’aurai lu.
Pour devenir incollable sur le sujet (oui bon ce livre ne sera pas suffisant,
mais il parait que c’est un très bon début).
mais il parait que c’est un très bon début).
Pas exactement un cadeau de Noël, mais il y a quelques jours mon père est revenu à la maison avec ce bonsaï (en fait, il y en a deux, plus de détails un autre jour). Il s’agit d’un troène. Il n’est pas forcément de la meilleure qualité : il s’agit d’un arbre à 10 € acheté dans la galerie marchande d’un supermarché, mais il servira à me faire la main pendant que je me languis de mon pin resté à Takamatsu. Si je fais des conneries et que je le tue, ce sera moins dramatique que si c’était un arbre de meilleure qualité (vu que je suis encore plus que novice en la matière).
Oui, bon rien à voir avec le Japon ce coup-ci. Cette rentrée, la série télé inspirée de cette BD fut ma plus grosse claque de la rentrée (et pourtant les zombies, ça n’a jamais trop été mon truc), d’ailleurs je vous la conseille chaudement si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’y jeter un œil. Il parait que le matériel original est encore meilleur. Donc il me tarde de lire ceci (là par contre, pas de compte-rendu ici, ce serait vraiment trop hors sujet).
En savoir plus sur Ogijima
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
J'ai lu «Histoire du Japon et des Japonais» (les deux tomes) quand les dinosaures régnaient sur la planète et que j'étais au collège (la dernière année avant la maturité qui est l'équivalent du Bac en Suisse). C'était une bonne synthèse, mais dans mon souvenir, ça survolait un peu les questions culturelles.
Oui, je me doute que de nombreux aspects sont survolés, mais là je cherche justement une bonne synthèse, histoire de connaître un peu mieux le Japon pre-Edo (voire pendant Edo aussi) qui m'est encore bien flou.
Après, j'irai voir dans des trucs plus touffus.