Pendant 90 ans, de 1897 à 1987 se trouvait sur Awashima, l’École Nationale de la Marine Marchande qui – perpétuant l’histoire et la culture de l’archipel des îles Shiwaku – forma les meilleurs marins civils du Japon du 20e siècle.
Aujourd’hui, en plus d’une riche histoire, il en reste le bâtiment de style occidental qui trône au centre du village principal et qui sert de Musée de la Marine (nous y reviendrons sur ce blog un jour ou l’autre) et qui accueille aussi diverses expositions et autres évènements (comme la Triennale de Setouchi en 2013 et de nouveau en 2016).
En voici quelques photos :
Ce jour-là, une exposition de photos :
Avec une chouette façon de délimiter l’espace où ne pas s’avancer.
Sur le côté de l’école, un petit restaurant et un hôtel (ou plutôt la réception de l’hôtel, les chambres sont dans de petites maisonnettes un peu plus loin) et une « sculpture » très intéressante :
Et puis ce rocher, au milieu de la cour principale, que je trouve fascinant :
Et puis je profite de ce petit article sur Awashima pour vous dire que la page consacrée à l’Art de Setouchi sur l’île est en ligne (pas grand-chose dessus pour l’instant, mais elle se remplira en 2016 à l’approche de la Triennale de Setouchi).
En savoir plus sur Ogijima
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Sympa la « sculpture »! Y a t-il un aspect figuratif (je verrais bien un dragon) ou s’agit-il seulement d’un jeu avec les formes et la matière ?
C’est plus ou moins abstrait, mais je dirais que si ça doit être figuratif, ça représente la mer.