Je vous ai déjà parlé de Feel Feel Bonsai sur Megijima. Un projet où il est question de l’art millénaire du bonsaï mais avec une touche contemporaine, résultat de la collaboration de Masashi Hirao et Setouchi Cogeiz. Je vous invite à revoir mon article sur la Triennale de Setouchi sur Megijima au printemps pour vous rafraîchir la mémoire.
Une des choses intéressantes de ce projet, c’est que les bonsaïs exposés et l’atmosphère du bâtiment changent de saison en saison. Dans le lien au-dessus, il s’agissait donc du printemps. Voici donc juste quelques photos de ce à quoi Feel Feel Bonsai ressemblait en été :
Ce bonsaï vous semble-t-il familier ? Normal, si vous êtes un lecteur régulier du blog, vous avez vu sa genèse plutôt unique.
Oui, oui, vous avez bien vu : ces bonsaïs sont en lévitation !
Voila. C’est tout pour aujourd’hui. Rendez-vous dans quelques semaines pour les bonsaïs d’automne.
Je termine avec une petite anecdote. Vous le savez peut-être, mais Takamatsu produit environ 80% des bonsaïs de pins du Japon. Hier, je me suis retrouvé un peu par hasard dans le quartier où la plupart d’entre eux sont produits (Kinashi pour ne pas le nommer). Imaginez des champs, mais des champs de bonsaïs… Vraiment unique. Et je me surprend à ne les avoir jamais vus auparavant. Il faudra que j’y retourne, mais avec un appareil-photo et du temps le plus rapidement possible.
En savoir plus sur Ogijima
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
J’aime beaucoup ce projet. Les bonsai sont superbement mis en valeur. La baignoire a bien débordée depuis le printemps 😉
Le bonsai en cascade « à la génèse unique » est vraiment splendide, la composition est top.
Hâte de voir tout ceci en automne.
Oui, j’ai bien aimé la « surprise » de la baignoire. Au début étonné que ce soit la seule partie de la maison n’ayant pas changé… Sauf que si, elle a changé, mais il faut avoir une bonne mémoire (les photos m’ont aidé 😉 ).
oui oui oui, j’attends ces photos! 🙂 l’atmosphère de cette « oeuvre » (?) est à la méditation et la sérénité. quel serait l’adjectif approprié en japonais? de mes apprentissages je trouve « shizuka na » mais c’est peut-être un peu plat?
Aucune idée. Mon japonais est encore trop balbutiant pour me permettre des subtilités langagières. 😉
oh! excusez-moi! mais bon, ça me permettra peut-être de mieux retenir déjà l’adjectif appris en cours.
Merci David pour ce Japon intime. Quel beau regard et quelle belle mise en valeur de la simple et sublime nature que nous ne prenons souvent pas le temps de contempler .
Amicalement
eOle