La semaine dernière lors de mon passage à Paris, je me suis retrouvé en bas de la rue des Pyrénées, près du métro Porte de Vincennes, et je suis tombé sur ça :
C’était clairement quelque chose en rapport avec le Japon, plus précisément avec le tsunami de mars dernier. Au début, je me demandais pourquoi cette fresque ne recouvrait que la partie supérieure du mur de cet ancien dépôt de bus de la RATP, mais j’ai rapidement compris qu’elle a dû être réalisée il y a plusieurs mois et que depuis les grapheurs ont « récupéré » la partie basse, celle accessible depuis le sol.
Et après quelques recherches rapides, j’ai trouvé que c’était un évènement tout ce qu’il y avait de plus officiel, que ça s’appelait Graffiti All Starz for Japan. (par contre, un jour il faudra m’expliquer pourquoi cette manie des fautes volontaires en anglais, quand c’est pas un Z au lieu d’un S, c’est une apostrophe superflue devant un S, j’en passe et des pires).
Voici d’autres sites avec des photos montrant ce à quoi ça ressemblait une fois fini et avant d’être de nouveau recouvert :
[iframe width= »425″ height= »400″ frameborder= »0″ scrolling= »no » marginheight= »0″ marginwidth= »0″ src= »http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=en&geocode=&q=Rue+des+Pyr%C3%A9n%C3%A9es,+Paris&aq=&sll=48.849888,2.406467&sspn=0.003018,0.008084&vpsrc=6&gl=fr&ie=UTF8&hq=&hnear=Rue+des+Pyr%C3%A9n%C3%A9es,+75020+Paris,+%C3%8Ele-de-France&t=h&ll=48.849326,2.40695&spn=0.005648,0.00912&z=16&iwloc=A&output=embed »]
View Larger Map
En savoir plus sur Ogijima
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
il me semble que je t’avais envoyé des gros plans de la fresque entière…
Oui, je les ai retrouvé. Mais c’était effectivement deux gros plans, pas la fresque entière.
Oh cette photo a fait la une de pas mal de journaux lors du tsunami
Très émouvante!
A ce moment là elle était à la recherche de son petit garçon de 5 ans, heureusement rescapé!
http://www.telerama.fr/monde/la-japonaise-qui-a-fait-le-tour-du-monde,66881.php
Paris Match l’a faite venir en France récement….
Leurs sourires après ces terribles épreuves font plaisir à voir
http://www.parismatch.com/Actu-Match/Medias/Actu/L-icone-du-tsunami-a-Visa-pour-l-image-avec-Match-329383/
Oui, la photo est mondialement célèbre. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai remarqué ce qu’il restait de la fresque, sinon je ne pense pas que j’y aurais vraiment fait attention.