Située dans la partie occidentale de la Préfecture de Kagawa et dépendant de la ville de Mitoyo, Awashima est une île pleine de charme qui mérite d’être visitée même si l’art contemporain ne vous intéresse pas. C’est l’île la plus au sud de l’archipel des Shiwaku et comme vous pouvez le voir par sa forme, il s’agissait il y a longtemps de trois îles distinctes mais très proches les unes des autres qui ont été rattachées par des bancs de sable. Pendant presque tout le 20e siècle, elle hébergeait l’École Nationale de Marine Marchande dont le bâtiment de style occidental abrite aujourd’hui Awashima Ocean Memorial Park. Malgré le fait qu’elle soit victime de dépopulation comme toutes les îles de la région, Awashima est restée assez active, tout d’abord parce que la dépopulation n’a vraiment démarré qu’en 1987 (avec la fermeture de l’école), mais aussi parce qu’elle reste une destination touristique locale d’importance avec ses plages, ses festivals (qu’ils soient traditionnels ou d’art) et ses phénomènes naturels (« lucioles de mer » – plancton phosphorescent – très importantes à certaines périodes de l’année).
- Superficie : 3,68 km2
- Circonférence : 16 km
- Point Culminant : 222 m (Mont Jyouno)
- Population : 289 personnes (dans 172 foyers)
Accès
On accède à Awashima par ferry depuis la ville de Mitoyo, soit depuis le port de Suda, soit depuis le port de Miyanoshita. Notez que pendant la Triennale de Setouchi, on peut y accéder depuis Takamijima ou Honjima.
Se déplacer
On peut se déplacer facilement dans toute la partie habitée d’Awashima à pied ou en vélo.
Œuvres d’art
Peu d’œuvres d’Art de Setouchi en dehors de la période festivalière (même Missing Post Office n’est que vaguement rattachée à Art de Setouchi), par contre, on trouve beaucoup de projets artistiques divers sur Awashima et ce, depuis bien avant que l’île ne rejoigne la Triennale de Setouchi. De nombreuses créatures faites de bouées de bateaux peuplent l’île depuis plusieurs années, des artistes en résidence sont hébergés dans l’ancienne école, etc.
Œuvres d’Art sur Awashima
Nouveautés pour 2019
- Katsuhiko Hibino aura de nouveaux projets sur l’île.
- Dinh Q Lê
- Richard Streitmatter-Tran
- Mounir Fatmi sera de retour sur Awashima avec un nouveau projet.
Rope House
(Maison de cordes)
Suzuko Yamada (2013)
- Situé dans le Port de Suda, pas sur Awashima même.
- Ouvert tous les jours (l’extérieur du bâtiment est accessible en permanence).
Avis : Sympa, mais pas incroyable non plus.
Project for the Museum of Seabed Inquiry Ship in Setouchi
(Projet pour le Musée du Bateau de Recherche du Fond Marin de la Mer Intérieure de Seto – traduction approximative, l’anglais du titre étant lui-même très approximatif)
Katsuhiko Hibino (2013)
- Deux lieux :
- dans l’ancienne École Nationale de la Marine Marchande.
- dans le bateau Ototoimaru (normalement à quai devant l’École Nationale de la Marine Marchande).
- Ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h00 à 16h00.
- Entrée gratuite.
Avis : Intéressant, même si j’ai un peu de mal à considérer cela comme de l’art.
Missing Post Office
(Bureau de Poste Manquante)
Saya Kubota et Katsuhisa Nakata (2013)
- Géré indépendamment de l’Art de Setouchi entre deux festivals.
- Ouvert le deuxième et quatrième samedi du mois de 13h00 à 16h00.
- Entrée gratuite.
- Article sur le blog.
Avis : Si vous me suivez depuis un moment, vous savez comme j’aime ces lieux qui ne sont pas forcément exceptionnels, mais qui créent une réalité alternative, presque utopique. Il s’agit d’un de ces lieux. A ne pas manquer.
Awashima Artist Village
Géré indépendamment de l’Art de Setouchi entre deux festivals. Il s’agit d’ateliers et de lieux d’expositions pour les artistes en résidence de l’île.
Contours of Thinking
Esther Stocker (2016)
- Fermé jusqu’en 2019.
- Entrée : 300 yens.
Avis : J’aime bien.