Comme vous le savez certainement si ce n’est pas la première fois que vous lisez ce site, Ogijima est mon île préférée de la région (et même si vous venez ici pour la première fois, ceci n’est pas trop difficile à deviner). Et même si elle m’avait séduit bien avant la Triennale de Setouchi, les œuvres que l’on peut y trouver depuis 2010 n’ont fait qu’accentuer ma passion pour cette île.
D’ailleurs, on peut dire que c’est l’une des îles qui a le mieux tiré parti de l’arrivée de l’Art de Setouchi en tant que moteur de revitalisation. L’île que vous découvrirez n’a plus rien à voir avec l’île endormie et en train de mourir à petit feu de la fin des années 2000.
Grâce aux efforts de la population, l’île a su se montrer assez attractive pour que de nouveaux résidents s’y installent régulièrement et emmènent avec eux leur énergie et leur savoir-faire. Ils sont en train de créer le cercle vertueux dont l’île avait besoin pour survivre. Car n’oubliez jamais que l’Art et la Triennale de Setouchi sont bien plus que la simple instauration d’îles d’art comme on lit souvent dans les guides touristiques et autres blogs de voyage. Il s’agit ici de sauver cette magnifique région en danger de mort pour cause d’exode rural et de dépopulation.
- Superficie : 1,38 km2
- Circonférence : 5 km
- Point Culminant : 213 m
- Population en mars 2019 : 172 personnes dans 108 foyers (en 2016)
Accès
On accède à Ogijima par un ferry du nom de Meon depuis le port de Takamatsu.
Se déplacer
Bien qu’il soit possible de louer des vélos sur l’île, le meilleur moyen de se déplacer, en particulier dans l’unique village, reste de marcher. Les vélos ne sont vraiment utiles que si vous comptez vous rendre au phare dans le nord de l’île, ils sont même interdits aux non-résidents par raison de sécurité.
Guide
Ce site contient aussi un guide complet d’Ogijima détaillant tout ce qui n’a pas directement trait à l’Art de Setouchi :
Œuvres d’art
De manière générale, les œuvres d’art en extérieur sont accessibles en permanence.
Les œuvres d’art en intérieur sont ouvertes :
- Tous les jours pendant la Triennale de Setouchi, mais sont habituellement fermées pour les jours en dehors des différentes sessions.
- Les années où il n’y a pas de festival :
- Les week-ends et jours fériés de mi-mars à fin juin, et de début septembre à début novembre.
- Du vendredi au dimanche en juillet et août.
- Elles sont aussi parfois ouvertes en semaine durant certaines périodes : Golden Week (première semaine de mai), Obon (semaine du 15 août), Silver Week (semaine du 20 septembre), etc.
- Dans le doute, contactez-moi.
Durant la Triennale de Setouchi, avec un Art Passport, la première entrée de chaque site payant (œuvres en intérieur habituellement) est gratuite, tout entrée suivante coûtera 200 yens. Sans Art Passport, l’entrée des œuvres d’art coûte 300 yens.
L’entrée est gratuite pour les moins de 16 ans.
Œuvres d’Art sur Ogijima
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Ogijima’s Soul
(l’Âme d’Ogijima)
Jaume Plensa (2010)
- Ouvert tous les jours de 6h30 à 17h00 (l’extérieur du bâtiment est accessible en permanence)
- Entrée gratuite
- Sur le blog : article principal – plus…
Avis : Le bâtiment est magnifique, on ne s’en lasse jamais. Notez qu’il ne s’agit pas que d’une œuvre d’art, mais d’un véritable « centre d’accueil » de l’île avec des informations, souvenirs, on peut y acheter des tickets de ferry, etc.
⭐⭐⭐⭐⭐
og02
Takotsuboru
(Piéger des pieuvres)
Team Ogi (2019)
- Nouveau
- Ouvert tous les jours pendant la Triennale de 9h30 à 16h15
- Entrée gratuite
- Team Ogi en ligne : Facebook (en japonais)
Avis : Un terrain de jeu très original pour les enfants, et pas déplaisant pour les adultes non plus, sous forme d’hommage à l’un des aspects de la culture de l’île.
⭐⭐⭐⭐
og03
Generative Wall Drawing on Japanese Paper House
(Dessins muraux génératif sur maison en papier japonais)
Goro Murayama (2019)
- Nouveau
- Ouvert tous les jours pendant la Triennale de 9h30 à 16h15
- Entrée : 300 yens sans Triennale Passport
- Goro Murayama en ligne : Site (en anglais)
Avis : De chouettes peintures plus ou moins abstraites recouvrant tout l’intérieur d’un bâtiment. Pas mal, mais je reste quand même un peu sur ma faim.
⭐⭐⭐
og04
The Sea Within – The See Within
Sarah Westphal (2019)
- Nouveau
- Ouvert tous les jours pendant la Triennale de 9h30 à 16h15
- Entrée : 300 yens sans Triennale Passport
- Sarah Westphal en ligne: Site (en anglais)
Avis : Magnifique. Un espace reposant, méditatif et onirique, rendant un bel hommage à l’île. Une des plus belles nouvelles œuvres de 2019.
⭐⭐⭐⭐⭐
og05
Project for wall painting in lane, Ogijima Wallalley
Rikuji Makabe (2010)
- Œuvre en extérieur, gratuite et accessible en permanence.
- Sur le blog : article principal – plus…
- Rikuji Makabe en ligne : Facebook (en japonais)
Avis : J’adore ces murs éparpillés dans le village qui lui donne une atmosphère vivante et colorée. Vous l’aurez compris, j’aime surtout l’art quand il s’intègre à la vie quotidienne ou à son environnement.
⭐⭐⭐⭐⭐
og06
Onba Factory
(Fabrique de Onba)
par Onba Factory (actuellement composée de Yoshifumi Oshima et Katsumasa Hashimoto – anciens membres : Atsushi Yamaberi, Keiichi Dai, Yumi Nagano, Kojiro Nakai) depuis 2010
- Ouvert tous les jours pendant la Triennale de 9h30 à 16h15.
- Le café est fermé le mercredi et le jeudi.
- Entrée : 300 yens (gratuit pour les consommateurs du Onba Café – les consommations ne sont bien entendu pas gratuites).
- On peut voir les Onba fabriqués par Onba Factory dans les rues d’Ogijima quand leurs propriétaires les utilisent (ou les laissent dehors pour que vous puissiez les admirer).
- Articles sur le blog : en 2010, en 2012, plus…
- Pages Facebook (en japonais) : Onba Factory, Onba Café.
Avis : L’atelier et le café sont un des mes lieux préférés de toute la région (oserais-je dire de tout le Japon ?) Quand au projet lui-même, il représente pour moi exactement l’esprit de la Triennale de Setouchi : de l’art s’intégrant à la culture et l’histoire locales, fusionnant avec celles-ci, créé avec la collaboration des habitants et intégré à leur vie quotidienne – tout le contraire de l’art coupé du monde et enfermé dans un musée. Bref, c’est je pense, l’œuvre la plus importante de l’Art de Setouchi. Je pèse mes mots.
⭐⭐⭐⭐⭐
og07
The Space Flower・Dance・Ring (dans la Galerie Takeshi Kawashima & Dream Friends)
Takeshi Kawashima & Dream Friends (2019)
- Nouveau
- Ouvert tous les jours pendant la Triennale de 9h30 à 16h15
- Entrée : 300 yens sans Triennale Passport
- Takeshi Kawashima en ligne : Site (en anglais)
Avis : Une suite à Kaleidoscope Black & White, l’œuvre précédente de l’artiste même endroit. À la fois similaire et différente. À voir.
⭐⭐⭐⭐
og08
Akinorium
Akinori Matsumoto (2015)
- Ouvert tous les jours pendant la Triennale de 9h30 à 16h15
- Entrée : 300 yens sans Triennale Passport
- Sur le blog : article sur Akinorium
- Akinori Matsumoto en ligne : Site (en anglais et japonais)
- L’œuvre à la particularité d’être la propriété de la communauté d’Ogijima et d’être gérée par ses membres
Avis : Un lieu magique. Un lieu où il faut prendre son temps (y rester 10 minutes environ, plus si on peut se le permettre) et à visiter si possible un jour où il n’y a pas grand monde. Entrez, restez un peu en bas. Montez à l’étage, asseyez-vous et laissez-vous bercer et surprendre.
⭐⭐⭐⭐⭐
og09
Unknown Work 2019
Gregor Schneider (2019)
- Nouveau
- Œuvre en extérieur, gratuite et accessible en permanence.
- Gregor Schneider en ligne : Site (en anglais)
Avis : Hmmm… Comment vous parler de cette « œuvre » qui n’en est pas une ? Commençons par les faits : en vous rendant sur place, vous ne trouverez qu’une façade de maison abandonnée et son jardin peints en noir, comme s’ils avaient brûlé. Le fait est que l’œuvre n’est pas terminée et ne le sera certainement jamais !
Que s’est-il passé ? Hmmm… Je ne connais pas tous les détails, et je sais encore moins ceux que je peux rendre publics ou non, mais apparemment, il y a eu un problème. Je n’en sais pas plus. Mais si ça vous intéresse, voici mes présuppositions qui n’engagent que moi-même. Ce que je sais du projet original c’est que l’artiste voulait créer une sorte de tunnel/labyrinthe recouvrant plusieurs maisons et rues du village. Je me souviens avoir été très intrigué et m’être demandé comment cela était réalisable (surtout sans fermer les ruelles en question à la circulation pendant plusieurs mois). En juin, les travaux ont commencé. Les bénévoles de Koebi ont déblayé le jardin abandonné, ont peint le coin en noir et… puis plus rien… Mes sources sur l’île m’informèrent que le projet rencontrait des problèmes, puis qu’il était finalement annulé. L’artiste a-t-il les yeux plus gros que le ventre et n’a pas pu mener à terme son projet ? Lui a-t-on fait comprendre qu’il n’était pas possible d’entraver ainsi la libre circulation des habitants de l’île et l’artiste n’aurait-il pas apprécié (n’oubliez jamais que les îles ne sont pas des musées ni des terrains de jeu, mais des lieux de vie avant tout) ? Suis-je complètement à côté de la plaque et c’est tout autre chose ? Sincèrement aucune idée.
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Sea Vine – on the Shoreline
(Liane de Mer – sur le Rivage)
Haruki Takahashi (2010, 2019)
- Nouveau – il s’agit d’une nouvelle version de l’œuvre originale.
- Ouvert tous les jours pendant la Triennale de 9h30 à 16h15
- Entrée : 300 yens sans Triennale Passport
- Sur le site : article principal, plus…
Avis : Une nouvelle version de l’œuvre originale. Peut-être un peu plus simple dans le design, mais cela n’enlève rien à sa beauté.
⭐⭐⭐⭐⭐
og11
Trieb – House
Toshikatsu Endo (2019)
- Ouvert tous les jours pendant la Triennale de 9h30 à 16h15
- Entrée : 300 yens sans Triennale Passport
- Nouveau
og12
Rotation – Revolution
Tianmiao Lin (2016)
- Ouvert tous les jours pendant la Triennale de 9h30 à 16h15
- Entrée : 300 yens sans Triennale Passport
Avis : Je trouve cette œuvre très moche. Pire : elle ne fait pas réfléchir, elle ne provoque aucune sensation, il n’y a pas d’expérience à vivre. Bref, elle est inutile (et moche, je sais, je l’ai déjà dit). Mais ce n’est pas le pire. Quand les artistes viennent sur l’île pour réaliser leurs œuvres ou simplement trouver l’inspiration, il leur arrive de prendre des objets dans les maisons abandonnées ou bien d’en recevoir de la part des habitants de l’île. Le résultat est en général un bel hommage aux gens et à l’histoire de l’île (comme par exemple Memory Bottle un peu plus haut). Mme Lin s’est procuré de tels objets, mais honorer la culture locale semblait être le dernier de ses soucis. En effet, elle a récolté de vieux bols laqués en urushi, qui sont des objets d’une importance culturelle et historique notable. Et… Elle les a cassés en deux pour les intégrer à ses mobiles. Je peux vous dire que les habitants de l’île avec qui j’en ai parlé ne sont pas contents et ne font pas son éloge. Bref, vous faites ce que vous voulez, mais votre temps sur Ogijima étant limité, vous en gagnerez un peu en ne faisant pas le détour vers Rotation – Revolution.
❌
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Memory Bottle
(Bouteille de Souvenirs)
Mayumi Kuri (2013)
- Ouvert tous les jours pendant la Triennale de 9h30 à 16h15
- Entrée : 300 yens sans Triennale Passport
- Sur le blog : article principal – plus…
Avis : Une des plus belles œuvres de l’Art de Setouchi. À ne pas rater.
⭐⭐⭐⭐⭐
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Maison de Urushi
par Maison de Urushi Project (dirigé par Shozo Kitaoka et Hayato Otani), depuis 2010.
- Ouvert tous les jours pendant la Triennale de 9h30 à 16h15
- Entrée gratuite.
- Sur le blog : article principal – plus…
- Maison de Urushi en ligne : Site (en japonais et en anglais)
Avis : Un lieu qui montre ce que l’on peut faire avec la laque urushi et comment on peut l’intégrer au monde contemporain. Je trouve que ce projet a tant à apporter, ce genre de lieu est, je pense, une des façons de revitaliser les îles sans avoir forcément recours au tourisme : des lieux où se mélangent art, artisanat et culture locale et autour desquels une économie locale peut se développer. Malheureusement, pour des raisons que j’ignore, la direction qui avait été prise entre 2010 et 2013 semble avoir un peu été abandonnée et le projet stagne depuis. Dommage, très dommage.
⭐⭐⭐⭐
og15
The Room Inside of the Room
(La Pièce dans la Pièce)
Oscar Oiwa (2016)
- Ouvert tous les jours pendant la Triennale de 9h30 à 16h15
- Entrée : 300 yens sans Triennale Passport
- Dans le blog : Présentation de l’oeuvre par Oscar Oiwa.
- Oscar Oiwa en ligne : Site, Facebook, Youtube (en anglais)
Avis : Le projet est très rigolo et s’inscrit bien dans les jeux sur les perspectives qu’affectionne Oscar Oiwa. Bien entendu, ne vous focalisez pas uniquement sur l’incongruité de la pièce, n’oubliez pas de dévouer le temps nécessaire au tableau et au dessin qui s’y trouvent. Ils sont magnifiques.
⭐⭐⭐⭐⭐
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Walking Ark
(Arche qui marche)
Keisuke Yamaguchi (2013)
- Œuvre en extérieur, gratuite et accessible en permanence.
Avis : Pas mon œuvre préférée, mais je ne la déteste pas non plus. Ce n’est pas en étant à côté d’elle qu’on peut l’apprécier au mieux, mais au contraire, depuis une certaine distance. Distance qui variera selon votre taille, puisqu’il faut dans un premier temps que la « base » de l’arche/barque/île corresponde à la ligne d’horizon. Quand c’est le cas, observez l’œuvre alors que vous avancez vers elle, et même les pieds ne bougent pas, vous la verrez glisser le long de l’horizon, comme une île se déplaçant.
⭐⭐
og17
Dreaming of Blue
(Rêver de Bleu)
Regina Silveira (2016)
- Œuvre en extérieur, gratuite et accessible en permanence.
- Regina Silveira en ligne : Site (en anglais et portugais)
Avis : J’ai rien contre, mais je n’ai rien pour non plus. Mais elle a au moins l’avantage de mettre un peu de couleur sur ce bâtiment (le gymnase de l’école) un peu trop austère sinon.
⭐⭐⭐
en bonus :
OGI Project
(Projet « Esprit Chevaleresque »)
par Team Ogi, depuis 2013
- Œuvre en extérieur, gratuite et accessible en permanence.
- Cette œuvre a fait partie de la Triennale de Setouchi entre 2013 et 2016) mais n’y est plus affiliée. Toutefois, les bateaux peints sont toujours là, dans les deux ports de l’île (et parfois en mer bien entendu) et vous pouvez toujours les admirer.
Avis : Les bateaux sont magnifiques. Le projet est une sorte de suite au projet Onba Factory. Il s’inscrit dans la même logique de faire de l’art pour la communauté, avec sa collaboration et qui s’intègre complètement à sa vie quotidienne.
⭐⭐⭐⭐⭐