Aujourd’hui, nous restons sur Naoshima car je vais vous parler brièvement de Honmura, l’un des deux villages de cette île de 3300 habitants. Comme Miyanoura, il s’agit à l’origine d’un village de pêcheurs, même s’il sert certainement aussi de résidence aux ouvriers de la raffinerie de cuivre de Mitsubishi Materials installée sur l’île depuis 1917. Mais depuis l’installation de la Benesse House, le village a peu à peu changé, il a su s’adapter à l’afflux de touristes et a réussi à embrasser la nouvelle dimension artistique de l’île, à allier tradition, modernité, tourisme et art, non seulement sans perdre son âme, mais aussi en devenant l’un des villages les plus charmants que j’ai visité ces dernières années (que ce soit au Japon ou ailleurs).
Quand on déambule dans les rues d’Honmura, que ce soit pour se rendre d’une Art House à l’autre ou tout simplement pour passer un bon moment et s’imprégner de l’atmosphère du village, on ne peut s’empêcher de remarquer ici ou là des petits éléments charmants indiquant à quel point les habitants sont aujourd’hui fiers que leur île soit devenue synonyme de centre artistique.
J’ai entendu dire que les débuts ne furent pas aussi idylliques, mais je ne vous apprendrai rien en vous disant que les insulaires, surtout sur de telles petites îles, sont souvent instinctivement réfractaires à la nouveauté et au changement avant de finalement l’accepter peu à peu. Et on le voit partout dans les rues de l’île, chaque maison – ou presque – a créé sa petite installation artistique des plus charmantes, si bien que c’est vraiment un plaisir que de passer du temps dans les rues du village.
Je ne vais pas bavarder beaucoup plus, je vous laisse avec quelques photos, en espérant qu’une fois de plus, vous soyez séduits par ce lieu si unique et plaisant et que s’il possible il trouve sa place sur votre parcours lors de votre prochain passage dans la région.
En savoir plus sur Ogijima
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Merci David Heureuse année 2017 pour toi et ta famille.
C’est toujours un délicieux bonheur de découvrir par tes perceptions quelques vues d’un japon intime et quotidien . Merci aussi pour tes descrIptions .J’avais vu mais ne connaissais pas les 7 Dieux du bonheur.
Merci .
eOle
De rien.
Merci d’avoir laissé quelques lignes ici. 🙂