Aujourd’hui, je vais brièvement vous parler du village de Kō, charmant petit village d’environ 85 habitants situé sur la côte sud-ouest de Teshima.
Alors que les deux principaux villages de Teshima, Karato et Ieura sont surtout des villages de pêcheurs, la plupart des habitants de Kō travaillaient dans une carrière de pierres, maintenant fermée. La plupart des habitants résidant dans le village sont maintenant retraités et cultivent de nombreux petits champs de légumes, d’arbres fruitiers et des rizières ce qui leur permet d’être presque auto-suffisants dans leur consommation de nourriture (ou du moins dans leur consommation de fruits et légumes). L’ambiance du village est très chaleureuse, d’ailleurs, la charmante vieille dame qui nous servit presque de guide en était originaire.
Durant le Setouchi International Art Festival, Kō accueillit quatre œuvres (trois d’entre elles ayant été réalisées par des artistes australiens) :
• Harmonica
• Luck Exists in the Leftovers
• Sea-songs of the Subconscious
• Farther Memory
Au final, il s’agit d’un village vraiment mignon, que je vous conseille absolument de visiter si vous vous rendez sur Teshima. Toutefois, malgré le succès du Festival, je crains qu’il ne reçoive que peu des retombées positives que celui-ci va avoir sur l’île. En effet, contrairement à Karato et Ieura, aucune des œuvres situées dans Kō n’était permanente. Ce serait dommage s’il continuait à dépérir alors que ses deux voisins prospèrent de nouveau (j’ose croire que dans trois ans, lors du prochain Festival, de nouvelles œuvres permanentes seront installées à Kō pour définitivement faire de Teshima un deuxième Naoshima).
Mise à jour : depuis que j’ai écrit cet article j’ai appris que Farther Memory est toujours en place et toujours ouvert. Peut-être de manière permanente ? En tout cas, c’est un bon signe.
En savoir plus sur Ogijima
Subscribe to get the latest posts sent to your email.