Aujourd’hui, je vous emmène dans la préfecture de Tokushima, et plus précisément dans la ville d’Itano, pour vous faire visiter Konsen-ji, le troisième temple du Pèlerinage de Shikoku. Il n’est situé qu’à trois kilomètres de son prédécesseur, Gokuraku-ji, et aller de l’un à l’autre se fait rapidement sur un terrain plat dans un environnement vaguement urbain (nous parlons ici de zones moitié urbaines, moitié rurales comme on en voit beaucoup au Japon).
Lui aussi aurait été fondé par le moine Gyoki et c’est à peu près tout ce que je sais de l’histoire du temple.
Donc place aux photos :
Comme ses deux prédécesseurs, il est composé de pas mal d’éléments répartis dans une espèce de jardin, et il est très agréable à visiter ; essayer de dénicher tout ce qu’il a à offrir rendant la visite presque ludique.
Et puis Konsen-ji possède aussi un certain nombre de résidents plus ou moins permanents :
Notre périple continue en direction de Dainichi-ji…
En savoir plus sur Ogijima
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Super cette série sur les temples de Shikoku ! Cela fait un complément idéal au livre de Léo Gantelet « Shikoku les 88 temples de la sagesse ».
Merci beaucoup.
Un jour, il faudra que je me penche sur ces temples de manière un peu plus approfondie, mais il faudra attendre encore un petit peu (en années 😉 ). En attendant, comme tu le suggères, il existe de très bons livres sur le sujet, et je me contente d’y apporter un complément essentiellement visuel.