À l’automne dernier, j’ai appris par hasard l’existence d’un livre se déroulant dans mon coin, en particulier à Naoshima. Il s’appelle La Barque de Masao, et il est écrit par Antoine Choplin.
J’en parle un petit peu dans cette vidéo déguisée en vraie fausse émission littéraire.
Il ne s’agit pas exactement d’une critique littéraire, mais de réflexions et commentaires sur le fait de choisir des lieux réels mais pas forcément bien connus comme décor d’une œuvre de fiction.
Donc voila, je ne le conseille pas. Je ne le déconseille pas non plus. La narration vaut ce qu’elle vaut (ni un chef d’œuvre, ni un ratage) sachez juste qu’il ne vaut mieux pas vous en servir comme source quant à la réalité de ce bout de Japon et de Mer Intérieure de Seto.
Dans la vidéo, je mentionne mon ami Douglas Brooks, pour rappel, voici le post où nous nous sommes rencontrés, il y a douze ans déjà :
Et voici son compte Instagram. Comme vous pouvez le voir, il était très récemment à Shodoshima (mais nous n’avons pas eu le temps de nous voir 🙁 ) non pas pour des histoires de barques, mais de fûts traditionnels pour sauce de soja et autres.
C’est tout pour aujourd’hui.
En savoir plus sur Ogijima
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Excellent ! Je me suis aussitôt abonné à la chaîne !
Merci.
Mais je vous avertis, c’est ma chaîne « fourre-tout » on y trouve à boire et à manger dedans. (mais je prépare une autre vidéo similaire à propos d’un autre livre traitant du Japon)
Très bon livre qui nous fait découvrir les îles de la mer de Seto avec un charme japonais !
À lire
Je vous conseille de regarder la vidéo. J’y explique que le livre ne fait pas vraiment découvrir la réalité et que le charme japonais est surtout de surface.
Après, je ne me prononce pas sur la qualité du roman en tant que tel. J’ai eu du mal à l’apprécier à cause des gros problèmes que je lui trouve (voir la vidéo encore une fois) mais je l’ai aussi trouvé très lisible.