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La boisson estivale japonaise du jour est… française !

Enfin, presque…

J’ose croire que vous connaissez Orangina, inutile de vous la présenter.

Ce que vous ne savez peut-être pas c’est que la marque a été rachetée en 2009 par Suntory, le géant japonais de la boisson (oui bon, c’est un peu plus complexe, puisque Orangina appartient à Suntory dans le monde entier, sauf en Amérique du Nord, où il appartient à Dr. Pepper Snapple depuis 2000). Du coup, la boisson est arrivée au Japon en 2012, et semble connaître un certain succès (on en trouve dans pratiquement tous les konbini et aussi pas mal de distributeurs automatiques).

Et depuis l’an dernier, un « produit dérivé » est apparu : le Lemongina, qui comme son nom l’indique est fait à partir de citron et non d’orange.

 

Lemongina

 

Le goût est assez intéressant à mes yeux. Un mélange de sucré et d’amer, et quelque part, je pense que je le préfère à l’Orangina dont la version japonaise est vraiment très sucrée (j’avoue que j’ai un peu oublié le goût du produit français). Bref, si vous êtes de passage au pays, goûtez au Lemongina et dites-moi ce que vous en pensez.

Ah oui, si vous vous demandez ce qui est écrit à côté du petit drapeau français (argument commercial imparable) : « Born in France, Bottled in Japan » (né en France, mis en bouteille au Japon) un presque-slogan que l’on retrouve sur toutes les bouteilles d’Orangina et de Lemongina et que je trouve personnellement très parlant : d’un côté, ça vient de France, et ça, ça fait rêver la ménagère, mais de l’autre, on nous rappelle quand même que même si le chic du produit vient de loin, ce qui entre dans votre estomac est bel et bien japonais, c’est qu’il faudrait pas s’empoisonner avec un truc venant de l’extérieur non plus (même si environ 60% de la nourriture au Japon est importée, le Japonais n’aime pas qu’on le lui rappelle trop).

 

 

 


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4 commentaires sur “Lemongina”

  1. Oui je pense aussi que le presque-slogan participe à son succès quand on sait comment les produits français sont perçus au Japon !

  2. J’ai une usine d’embouteillage Suntory à trois kilomètres de chez moi et je ne sais même pas ce qu’ils y font!
    Perso je déteste l’Orangina auquel je trouve un goût trop chimique mais par curiosité je gouterai bien le Lemongina.
    Sympa ton tour des sodas japonais, au moins on est sûr de ne pas lire ça ailleurs!

    1. Ils y font certainement de l’Orangina. 😉
      Je ne sais pas si Suntory a d’autres produits en France… Probablement.
      Sinon, même si j’ai pas dû boire de l’Orangina en France depuis plus de 10, voire 15 ans, je trouve justement que c’est le moins chimique des sodas. Genre, vraiment l’impression de boire du jus d’orange gazéifié, pas un truc inconnu.

      1. D’après ce que j’ai vu sur le net, Suntory a énormément de produits en France. Notamment : Orangina, Schweppes, Oasis, Pulco. Plus les whiskies comme le Bowmore.
        L’usine d’embouteillage située près de chez moi avait choisi ce site pour la qualité de l’eau dans la nappe phréatique. Mais à l’époque elle ne faisait pas partie du groupe Orangina Shweppes qui lui même appartient à Suntory.

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