Hier, je vous parlais de la grotte des Oni sur Megijima, aujourd’hui, je vais vous dire pourquoi j’y suis retourné et en quoi elle a beaucoup changé de par le Setouchi International Art Festival et de l’œuvre qui y a été hébergée (et elle y est encore, peut-être de manière permanente). Il s’agit de Momo’s Game or Victory of the Naked Peach (鬼合戦、あるいは裸の桃の勝利 – Le Jeu de Momo ou la Victoire de la Pêche Nue), une œuvre de Sanja Sašo.
Même si le titre est quelque peu cryptique, vous aurez reconnu l’allusion à la légende que je vous narrai plus que brièvement hier, à savoir l’histoire de Momotarō qui se rendit sur Onigashima/Megijima pour y combattre les Oni dans leur grotte.
Selon le guide officiel, il est indiqué que les sculptures de Sanja Sašo, qui sont réalisées en fils de laiton, représentent les âmes des victimes des Oni de l’île et par extension leur esprit de sacrifice.
Quoiqu’il en soit, le résultat est saisissant et de toute beauté !
J’ai pas mal dénigré Megijima dans ce blog ces derniers temps, mais il me faut admettre que si ces sculptures y restent de manière permanente, à elles seules, elles rendent la visite de l’île et de la grotte recommandables.
Les âmes les plus sensibles les trouveront peut-être un peu trop macabres (on a vraiment parfois la sensation de tomber sur un cadavre de lumière pendu dans l’obscurité), d’autres trouveront que le contraste avec les statues des Oni est un peu bizarre. Mais personnellement, je trouve que leur beauté et leur force évocatrice emplit la grotte d’une manière à presque faire oublier le reste.
Je vais d’ailleurs maintenant vous laisser avec elles
En savoir plus sur Ogijima
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Oh… superbe blog…au vue du peu que je viens d’en entrepercevoir, mené vers les rives de « Ogijima » suite à un ballade au large ds p(l)ages de « Manabeshima »…(découvert suite à « Angoulême 2011 »)… Ce « Setouchi Art Festival »…semble avoir qq « land » & même « sound arts » marins pas mal…
Eh bien, je vous souhaite la bienvenue, en espérant que ce que vous trouverez ici vous plaira.
Oui, le Festival était vraiment formidable (la preuve, en général je n’aime pas vraiment l’art contemporain, et là j’y consacre mon blog depuis deux mois – et certainement pour encore deux mois de plus) 🙂