Il y a tout juste un an, je découvrais Ibukijima, l’île la plus à l’ouest et la plus isolée de la Préfecture de Kagawa. À l’époque je vous avais présenté l’île et fait part de mes impressions à son propos. Je vous invite à lire ou relire cet article avant d’aller plus en avant : À la découverte d’Ibukijima.
Ça y est ? C’est fait ? Bien continuons.
Donc, comme vous venez de le lire, la présentation de l’île n’était pas complète, puisque je mettais de côté pour plus tard (c’est-à-dire maintenant) la chose que je trouvais la plus intrigante, bien plus que le fait qu’une si petite île soit si peuplée comparée à ses voisines. Je veux parler de tous ces bâtiments étranges en bord de mer sur toute une partie de la côte.
C’est qu’Ibukijima possède encore une « industrie » très vivace, celle de la pêche, puisque l’île est encore aujourd’hui le premier producteur de sardines et d’anchois au Japon.
Nous étions donc allés voir cela de plus près. La saison de pêche allait débuter et si les hangars/usines étaient encore très calmes, les préparatifs se profilaient ici ou là :
Les bateaux étaient encore au port.
Quelques coups d’oeil dans les usines qui bordent la côte est d’Ibukijima sur environ 1.7 km :
La spécialité de l’île c’est la sardine séchée. Si j’ai bien tout compris, elles sont séchées au soleil sur ces « séchoirs ».
Sur presque deux kilomètres, la route, étroite, est ainsi coincée entre la falaise de l’île d’un côté et les usines de pêche de l’autre.
L’apparence et l’atmosphère sont totalement uniques et un peu irréelles…
Parfois la route passe carrément au milieu d’un bâtiment.
Bientôt, il fut temps de quitter Ibukijima.
Les usines à poissons vues depuis la mer :
Je ne suis pas retourné sur Ibukijima depuis ce jour-là, il y a un an, mais la prochaine visite de cette île si singulière est pour bientôt, puisqu’elle rejoint les rangs des îles participant à la Setouchi Triennale 2013 pour la session d’été (et pour la session d’été seulement).
En savoir plus sur Ogijima
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Ibukijima! Article très intéressant, comme toujours. Je vous envie de pouvoir y aller, je sens qu’un aller-retour depuis Naoshima serait difficile en une journée et pendant le festival je n’aurai sûrement ni le temps ni l’énergie d’aller plus loin qu’Uno… J’ai donc hâte de voir les photos que vous prendrez.
Oui, ça doit être assez difficile de faire l’aller-retour dans la journée depuis Naoshima. Quoique ça doit être faisable en voiture (le dernier ferry vers Naoshima depuis Uno est à quelle heure?)
J’essaierai de prendre des photos correctes alors (celles-ci ne me plaisent pas trop en fait, le ciel était moche, avec cette couleur qui rend les photos trop fades)