Aller au contenu

Qu’en est-il exactement de la Fosse de Nankai et du super-séisme? (Août 2024)

Tout d’abord, si vous lisez régulièrement le blog, vous avez peut-être remarqué qu’il avait quelques problèmes à se charger ces derniers jours. Je pense que c’est réparé, mais si jamais vous rencontrez encore des problèmes, n’hésitez pas à m’en faire part.

Pendant ce temps, j’ai mis une vidéo en ligne qui pourrait peut-être vous intéresser.

Comme vous le savez peut-être, vendredi dernier, il y a eu un tremblement de terre notable dans la préfecture de Miyazaki qui a provoqué bien des inquiétudes et même un avertissement très officiel concernant la fosse de Nankai et le méga-séisme qui pourrait avoir lieu.

Et juste après, j’ai vu beaucoup de Francophones s’inquiéter sur les réseaux sociaux, essentiellement à cause d’une méconnaissance du sujet et aussi à cause d’un peu de mésinformation (essentiellement la mention d’une « alerte » qui a commencé à se propager alors qu’il n’en est rien).

Bref, je vous explique tout cela dans la vidéo que je vous invite à regarder si le sujet vous intéresse (si vous lisez ce blog, j’imagine que oui, surtout qu’il concerne aussi Kagawa et la Mer de Seto) :

 

 

Je vous rajoute aussi certaines des cartes incluses dans la vidéo. Notez que je les ai faites avec mes petites mimines depuis des captures d’écran de Google Earth. Elles valent ce qu’elles valent et contiennent beaucoup d’imprécisions (Nagoya et le Mont Fuji sont-ils ou pas dans la zone possible de l’épicentre ?) Leur but est uniquement illustratif, il y a des cartes bien plus précises ici ou là sur le web.

 

La fosse de Nankai

 

Les plaques tectoniques au Japon, avec en particulier la plaque eurasienne et la plaque des Philippines qui se font des misères et qui creusent la fosse de Nankai.

 

 

La zone de localisation de l’épicentre d’un possible méga-séisme de Nankai. La croix rouge indique l’épicentre du séisme du vendredi 9 août 2024.

 

Mise à jour 16 août 2024 : en l’absence de nouvelle activité sismique dans la région, le gouvernement a, comme prévu dans ce cas, levé l’avertissement. Cela n’invalide en rien cet article sur ce qui pourrait arriver et arrivera très probablement. C’est juste l’imminence probable de la chose qui n’a plus cours.

 

Voila, c’est tout pour aujourd’hui. À très bientôt.

 

 


En savoir plus sur Ogijima

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *