Nous y voila. Mon tout premier Nouvel An au Japon approche rapidement, plus que quelques heures.
J’en profite donc pour vous glisser deux lignes sur comment les choses se passent par ici, et c’est très différent de l’Occident.
Je ne sais pas vous, mais pour moi, le 31 décembre, que ce soit en France ou aux États-Unis, cela a toujours été synonyme de grosse fête, souvent la plus grosse fête de l’année. Et à l’opposé, bien souvent, le Jour de l’An est passé en bonne partie au lit avec très probablement une grosse gueule de bois (bon pour être tout-à-fait honnête, depuis quelques années, je me calme un peu sur la chose, surtout depuis que je suis marié – avec une Japonaise qui plus est – et les quatre ou cinq derniers réveillons se sont déroulés en famille et ont été relativement calmes).
Au Japon, bien que le Jour de l’An soit aussi important – voire plus – qu’en Occident (c’est pas un jour férié que l’on a pour l’occasion, mais trois – plus quelques jours supplémentaires de vacances pour à peu près tout le monde), le 31 décembre y est beaucoup plus calme. C’est presque un jour normal en fait.
Ce soir, si j’ai bien tout compris, la population japonaise, après avoir dîné d’un plat composé de nouilles (Soba ou Udon la plupart du temps) se divisera en deux parties :
- Une moitié qui restera chez elle et qui regardera la télévision, probablement même se couchera avant minuit.
- Une autre qui ira au temple local pour aller sonner les 12 coups de minuit.
Et nous ?
Nous ne savons pas trop encore. Nous irons certainement faire un tour au temple du coin pour voir s’il s’y passe quelque chose, sinon ce sera un soir normal, peut-être même écrirai-je sur ce blog.
Par contre, pour les deux ou trois jours prochains, le programme est chargé.
Allez à très bientôt et bon réveillon.
Et pour illustrer ce petit article, une photo en avant-première d’un autre article que je dois écrire depuis près d’un mois et qui arrivera bientôt :
Oui, vous avez bien reconnus le Parc Ritsurin de nuit…
En savoir plus sur Ogijima
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Effectivement la première moitié se couchera avant minuit mais ça sera aussi eux qui se lèveront très tôt pour aller voir le 1° levée de soleil de l’année. C’est d’ailleurs plus populaire que le décompte de minuit.
Bon réveillon à toi.
Oups. Il me semblait bien que j’avais oublié de préciser quelque chose : le premier lever de soleil… Quoique techniquement, cela fait partie du 1er janvier, pas du 31 décembre. 😉
Ah les petits rituels du 1° de l’an au japon…
Un qui me fait grandement sourire, et que je verrai bien appliqué en France, est la réception des voeux par la poste ce jour là; déjà qu’en temps normal c’est « tranquille » mais en plus un jour férié… 😀
Bon réveillon à vous !
Je me demandais justement comment se passait le réveillon au Japon… J’attends de tes nouvelles après votre passage au temple !
J’espère que tout se passe bien pour vous ! Boulot, nouvel appart…
Au plasiir de te lire,
nikosan