Comme je sens que certains de mes lecteurs commencent à saturer un peu avec la Triennale de Setouchi (allez, courage, on est dans le dernier virage avant le sprint final en octobre), je vous montre quelque chose qui n’a rien à voir aujourd’hui, ni de près, ni de loin, puisqu’il s’agit de Shido-ji, le 86e temple du Pèlerinage de Shikoku.
Je ne m’y suis rendu qu’une seule fois il y a quelques années. Il ne m’avait guère impressionné, surtout qu’il y avait quelques travaux.
Suivant Yakuri-ji et précédant Nagao-ji, il est situé dans le centre de la ville de Sanuki. Il a la particularité d’être presque en bord de mer (séparé de celle-ci par seulement une rangée de maisons et du béton).
Voici quelques photos en attendant des meilleures lors d’une future visite :
Ne me demandez pas qui sont ces gens, je ne le sais pas… Non, je blague, je suis presque sûr que c’est Bouddha. Trois pour le prix d’un. Par contre, si ça vous intéresse, le dieu principal du temple (car chaque temple à son dieu principal), est une déesse du nom de Jūichimen Kannon.
Sauf erreur de ma part, cette stèle représente les effigies des 88 dieux des 88 temples du pèlerinage de Shikoku. En fait, certains dieux sont liés à plusieurs temples.
La chouette signature qui prouve que c’est vrai, on est bien passé à Shido-ji. 🙂
En savoir plus sur Ogijima
Subscribe to get the latest posts sent to your email.