Des Toilettes très particulières sur Ibukijima


 

Je ne vous apprendrai rien en vous disant qu’un des trucs qui étonne les Occidentaux quand ils viennent au Japon sont les toilettes.

Entre les toilettes chauffantes, les toilettes lavant le postérieur, les toilettes électroniques et les toilettes traditionnelles – et j’en oublie certainement – vous n’avez que l’embarras du choix pour le dépaysement quand vous devez aller faire ce que vous avez à y faire.

Aujourd’hui, je vais donc vous montrer des toilettes qui devraient elles aussi vous étonner, même si vous résidez au Japon depuis un moment déjà.

Il s’agit de toilettes publiques uniques en leur genre, et c’est sur Ibukijima que vous les trouverez :

 

House of Toilet - Ibukijima - 1

 

Vous l’aurez peut-être deviné, mais ces toilettes sont en fait une œuvre d’art issue de la Triennale de Setouchi de 2013. Oui, sachez qu’en 2013, ce sont non pas une, mais deux œuvres d’art qui étaient en fait des toilettes publiques ! (l’autre est sur Shodoshima, je vous en parlerai peut-être un jour, même si il faut l’avouer, elle est moins intéressante) Ce choix peut paraître étrange, mais l’absence de toilettes publiques dans certaines îles peut devenir un problème si elles sont destinées à recevoir de plus en plus de visiteurs grâce à l’Art de Setouchi.

Il s’agit de House of Toilet de Daigo Ishii et Future-scape Architects.

Ce bâtiment est fascinant à bien des égards. Comme vous le voyez, les murs sont disjoints, si bien que la limite entre l’intérieur et l’extérieur est assez floue (ne vous inquiétez pas, personne ne peut jeter un œil pour vous observer en train de faire popo). En plus chaque espace s’aligne pour donner soit la direction d’une importante métropole sur chaque continent (Tokyo, New York, Sydney, Nairobi, Sao Polo, Londres), soit s’aligne avec le soleil par rapport à certaines dates importantes de la vie de l’île (essentiellement les dates des divers matsuri d’Ibukijima), si bien que ces jours-là, à 9 heures du matin, le soleil entre dans le bâtiment et l’éclaire d’une manière unique à chacune de ces dates.

De plus, il est écologique, il est conçu pour récolter les eaux de pluies qui servent ensuite à alimenter les chasses d’eau qui ne puisent donc pas dans les précieuses réserves d’eau de l’île.

Tout ça, et puis aussi, c’est très probablement l’une des plus belles toilettes publiques où je suis allé. Bref, si vous passez sur Ibukijima pour une raison x ou y, n’hésitez pas à aller faire un tourdans cette House of Toilet, même si vous n’en avez pas besoin . 🙂

 

House of Toilet - Ibukijima - 2

Il y a même un coin-repos.

 

House of Toilet - Ibukijima - 3

 

House of Toilet - Ibukijima - 4

Je serais pas contre avoir un tel sol dans mes toilettes.

 

House of Toilet - Ibukijima - 5

 

House of Toilet - Ibukijima - 6

 

Si le sujet vous intéresse et que vous lisez l’anglais, je ne peux que vous conseiller de consulter la page du site officiel (ne serait-ce que pour les plans du bâtiments).

 

 


A propos de David Billa

David vient du Sud-Ouest de la France. Après quelques années passées aux États Unis et quelques autres à Paris, c'est aux abords de la Mer Intérieure de Seto qu'il s'est finalement posé. Subjugué par la beauté de cette région malheureusement si méconnue, il a créé ce blog pour vous la faire découvrir.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Des Toilettes très particulières sur Ibukijima

    • David Auteur de l’article

      Merci.
      Je suis toujours très autocritique de mes photos, mais dans ce cas précis, je ne suis pas sûr qu’elles donnent vraiment une idée de ce à quoi ça ressemble vraiment (j’aurais dû en prendre depuis l’espace avec des lavabos, je ne sais plus pourquoi je ne l’ai pas fait, peut-être parce qu’il y avait quelqu’un)