Sep 072012
 

 

Hier soir en rentrant du boulot, je suis sur ça :

 

 

En s’approchant un peu, ça donne ça :

 

 

Si je ne me trompe pas, il s’agirait d’un Attacus Atlas, le plus grand papillon de nuit du monde, dont l’envergure peut atteindre les 35 cm ! Celui-ci ne devait pas être loin des 20 cm, voire un peu plus.

Bon, je vais pas faire semblant d’être un spécialiste, je ne connaissais même pas son nom il y a une heure. Par contre, il me semblait qu’ils vivaient en Asie du Sud-Est.

Plusieurs hypothèses quant à sa présence sur Shikoku :

  • L’Attacus Atlas est endémique de Shikoku et j’aurais été mal informé (ce qui est très possible, une fois de plus, je ne m’y connais pas exactement en papillons).
  • Les Attacus Atlas se sont aussi répandus au Nord de l’Asie (et donc au Japon) ces dernières années pour cause de changements climatiques.
  • Il appartenait à quelqu’un et il se serait échappé.

Aucune idée de la “bonne” solution, mais en tout cas, j‘enrage de ne pas avoir eu mon appareil-photo à ce moment-là et de devoir me contenter de ces photos de piètre qualité prises avec mon téléphone :

 

 

En espérant qu’il y ait une prochaine fois. Une où j’aurai un appareil décent entre les mains.

 

 

Si vous avez aimé ce que vous venez de lire ou de voir, la meilleure façon de me remercier est de partager cet article avec vos contacts sur les réseaux sociaux de votre choix.

Pour ne manquer aucun nouvel article abonnez-vous au flux RSS du blog ou bien par e-mail.

Et n'oubliez pas de me suivre sur Google+, Twitter et Facebook.

Les articles suivants pourraient vous intéresser:

The following two tabs change content below.

David Billa

David vient du Sud-Ouest de la France. Après quelques années passées aux États Unis et quelques autres à Paris, c'est aux abords de la Mer Intérieure de Seto qu'il s'est finalement posé. Subjugué par la beauté de cette région malheureusement si méconnue, il a créé ce blog pour vous la faire découvrir.

Latest posts by David Billa (see all)

  2 Responses to “Attacus Atlas à Shikoku”

  1. Bonjour,

    Il ne s’agit sûrement pas d’un Attacus atlas !! Il s’agit d’un Philosamia sp., appartenant à la même famille ;)
    Les altlas sont bien bien bien plus grands ;)

    • Merci pour cette correction, mais pourriez-vous m’indiquez l’espèce exacte alors ? Je n’arrive pas à la trouver. Tous les papillons avec cette forme d’aile, ces couleurs, etc. que je trouve sont des Attacus.

 Leave a Reply

(requis)

(requis)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.