Le Japon, le pays des fils électriques.

 

 

Pas grand-chose à dire sur cette photo, elle fut prise dans la Préfecture d’Ehime, quelque part entre Saijō et Niihama. J’avais juste trouvé la vue amusante. Par contre, s’inquiétant de ce qu’allaient penser les Français en me voyant prendre la photo et sachant qu’elle allait atterrir sur mon blog, ma belle-mère m’a fait promettre de préciser que ce n’est pas une vue habituelle sur Shikoku. Dont acte, Okaasan… :-)

C’est vrai que pour moi c’était évident que je prenais la chose en photo car justement je la trouvais inhabituelle, mais je pense que ma belle-mère doit se dire “mais pourquoi il prend ça en photo?” à peu près 90% du temps où elle me voit avec un appareil, et que la réponse qu’elle doit trouver est de l’ordre de “oh il doit penser que c’est typique du Japon”.

Sinon ça n’a rien à voir, mais j’ai enfin lancé un de mes deux nouveaux projets. Ça s’appelle David + World. N’hésitez pas à aller y faire un tour si vous voulez (je vous avertis, c’est en anglais par contre). La bonne nouvelle pour ce blog-ci c’est que je vais enfin recommencer à poster des articles complets plus régulièrement. :-)

The following two tabs change content below.

David

David vient du Sud-Ouest de la France. Après quelques années passées aux États Unis et quelques autres à Paris, c'est aux abords de la Mer Intérieure de Seto qu'il s'est finalement posé. Subjugué par la beauté de cette région malheureusement si méconnue, il a créé ce blog pour vous la faire découvrir.

Latest posts by David (see all)

You may also like...

6 Responses

  1. rames says:

    Haha La quasitotalité des photos que je prenais aussi durant mes voyages ont été commenté de “but why do you shoot the manhole ?” ou autre commentaire du même type haha. C’est le coté dépaysement ça et ça fait partie du voyage :)
    Mais c’est vrai que voir tout ces fils electriques est plutot déroutant au début o_o
    rames a récemment posté Cafoutch de la semaine

    • David says:

      Oui en fait, depuis que je vais au Japon, je me moque beaucoup moins des sujets de photo des touristes en France.
      Mais en fait, en ce qui concerne les fils électriques au Japon, je les trouve pas si exceptionnels que ça. C’est la même chose aux États-Unis à peu de choses près. Encore un de ces trucs que les Français nippohiles trouvent “si typique du Japon” sauf qu’en fait c’est importé des US (l’autre truc étant les Konbini). :-)

  2. jud says:

    C’est marrant, j’ai été 2 fois aux Etats-Unis, je n’ai absolument pas remarqué de fils électriques comme au Japon, alors que la 1ère fois que je suis venue ici, ça m’a frappé immédiatement. Et pourtant à cette époque je n’avais jamais lu le moindre blog ou site sur le Japon. Peut-être que toi oui et que t’y attendant, ça a un peu “gâché” l’effet de surprise ?
    On trouve certainement ce genre d’installation bordélique dans d’autre pays mais dans un pays aussi riche et où les gens sont à ce point rangés et méticuleux (je sais pas si t’as remarqué comment les gens plient leurs sacs de supermarché en petit origami parfait en rentrant des courses, ou à quel point ils ouvrent les paquets de chips soigneusement ?).
    Pareil pour les conbini, ok y’en a peut-être aux US, mais là dernière fois que j’y ai été, en 1 semaine, en marchant et prenant un paquet de fois le taxi, j’en ai aperçu 2 de loin, des 7/eleven je crois, donc rien à voir avec le phénomène que c’est ici. Dans la rue où je travaille, sur la même avenue et alignés sur moins de 50 m, y’en a 3 : 2 poplar et un 7/eleven. (J’aimerais bien savoir quels sont les services proposés dans les Convenience Store aux US, et quelle part / fonction ça a dans la vie de tous les jours des américains)
    Bref, en ayant visité une dizaine de pays, sur 3 continents (c’est pas énorme mais bon), je considère bien les fils électriques et les conbinis comme des caractéristiques du Japon. Pareil pour les distributeurs, même si c’est loin d’être le seul pays où ça existe : la concentration (parfois plus d’une dizaine à la suite) et le fait qu’on en trouve même en pleine campagne ou dans des endroits complètement isolés, fait que de cette manière / utilisation particulière j’associe ça au Japon.
    jud a récemment posté SOULWAX

    • David says:

      Pour les US et les fils, as-tu été dans beaucoup de quartiers résidentiels -avec des maisons pas des apparts- un peu vieillots? (i.e. pas des centre-villes, pas des suburbs ayant moins de 10 ans)
      Pour ceux au Japon, vraiment ça m’a pas marqué. Ouais des fois je vois des photos où c’est du grand n’importe quoi, mais dans la rue jamais.. alors pareil, peut-être ne suis-je pas allé dans les bons coins à fils.

      Pour les Konbini, oui, oui, nous sommes d’accord, il y en a beaucoup plus au Japon, et ils jouent un rôle beaucoup plus important dans la vie quotidienne.
      Mais là je faisais référence au fait que j’ai lu et entendu je ne sais pas combien de fois que le Konbini était une invention japonaise. Non c’est un import des US, même si les Japonais se le sont réappropriés (et on oublie au passage que “konbini” ça vient de “convenience store”). Mais j’avoue c’était pas explicite dans mon texte.

  3. jerome says:

    Vous connaisez la raison pour laquelle il y autant de fils electriques au Japon?
    Ils peuvent les enterres mais s’il y a un gros tremblement de terre c’est beaucoup plus difficile et tres long a reparer c’est l’unique raison.

    Un francais a Tokyo

    • David says:

      Oui, c’est la raison habituellement invoquée, mais je doute fort que ce soit la seule. Comme il est mentionné dans les autres commentaires, les lieux où j’ai vécu aux US ne sont pas dans des régions sismiques et pourtant la plupart des rues n’ont rien à envier à la “rue typique japonaise” en matière de fils. Et vu que les US ont joué un rôle plus qu’important dans la reconstruction du pays après-guerre, j’ose y voir un lien de cause à effet.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.