Mar 032011
 

 

Aujourd’hui, nous restons sur Naoshima car je vais vous parler brièvement de Honmura, l’un des deux villages de cette île de 3300 habitants. Comme Miyanoura, il s’agit à l’origine d’un village de pêcheurs, même s’il sert certainement aussi de résidence aux ouvriers de la raffinerie de cuivre de Mitsubishi Materials installée sur l’île depuis 1917. Mais depuis l’installation de la Benesse House, le village a peu à peu changé, il a su s’adapter à l’afflux de touristes et a réussi à embrasser la nouvelle dimension artistique de l’île, à allier tradition, modernité, tourisme et art, non seulement sans perdre son âme, mais aussi en devenant l’un des villages les plus charmants que j’ai visité ces dernières années (que ce soit au Japon ou ailleurs).

 

Port de Honmura

Honmura n'en reste pas moins toujours un port de pêche.

Quand on déambule dans les rues d’Honmura, que ce soit pour se rendre d’une Art House à l’autre ou tout simplement pour passer un bon moment et s’imprégner de l’atmosphère du village, on ne peut s’empêcher de remarquer ici ou là des petits éléments charmants indiquant à quel point les habitants sont aujourd’hui fiers que leur île soit devenue synonyme de centre artistique.

J’ai entendu dire que les débuts ne furent pas aussi idylliques, mais je ne vous apprendrai rien en vous disant que les insulaires, surtout sur de telles petites îles, sont souvent instinctivement réfractaires à la nouveauté et au changement avant de finalement l’accepter peu à peu. Et on le voit partout dans les rues de l’île, chaque maison – ou presque – a créé sa petite installation artistique des plus charmantes, si bien que c’est vraiment un plaisir que de passer du temps dans les rues du village.

Je ne vais pas bavarder beaucoup plus, je vous laisse avec quelques photos, en espérant qu’une fois de plus, vous soyez séduits par ce lieu si unique et plaisant et que s’il possible il trouve sa place sur votre parcours lors de votre prochain passage dans la région.

 

Si vous avez aimé ce que vous venez de lire ou de voir, la meilleure façon de me remercier est de partager cet article avec vos contacts sur les réseaux sociaux de votre choix.

Pour ne manquer aucun nouvel article abonnez-vous au flux RSS du blog ou bien par e-mail.

Et n'oubliez pas de me suivre sur Google+, Twitter et Facebook.

Les articles suivants pourraient vous intéresser:

The following two tabs change content below.

David Billa

David vient du Sud-Ouest de la France. Après quelques années passées aux États Unis et quelques autres à Paris, c'est aux abords de la Mer Intérieure de Seto qu'il s'est finalement posé. Subjugué par la beauté de cette région malheureusement si méconnue, il a créé ce blog pour vous la faire découvrir.

Latest posts by David Billa (see all)

 Leave a Reply

(requis)

(requis)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge

Notify me of followup comments via e-mail. You can also subscribe without commenting.