Coucher de Soleil sur la Mer Intérieure de Seto


 

Ça y est, nous sommes le dernier jour de l’année. Comme vous le savez peut-être l’une des traditions de Nouvel An au Japon consiste à admirer le premier lever de soleil de l’année, si possible depuis une hauteur (à Takamatsu, ça se pratique surtout à Yashima).

Personnellement, c’est une tradition trop froide et trop tôt le matin pour qu’elle puisse vraiment me séduire.

Par contre, j’ai une autre tradition très personnelle et qui date de bien avant que je n’arrive au Japon (depuis 1999 je crois) c’est d’aller admirer le dernier coucher de soleil de l’année.

Mais vu les nuages aujourd’hui (plus tôt dans l’après-midi, on se serait cru en fin de journée tellement c’était sombre), je crois que c’est râpé. Quoique, ça à l’air de se découvrir un peu, donc qui sait ?

Mais pour ne prendre aucun risque, je partage aujourd’hui l’un des plus magnifiques couchers de soleil de l’automne dernier. Jamais je n’avais vu le soleil se refléter de la sorte sur le Grand Pont de Seto. Ce fut un début de soirée vraiment unique (surtout qu’il s’agissait de ce jour-là).

Voyez plutôt :

 

 

Voila, c’est tout pour aujourd’hui et pour cette année.

Amusez-vous bien ce soir. Ne vous ennuyez pas trop devant la télé si vous êtes au Japon, ne buvez pas trop et ne faites pas de choses que vous regretterez ensuite si vous êtes ailleurs dans le monde, et je vous dis à l’année prochaine.

 

 

 


A propos de David Billa

David vient du Sud-Ouest de la France. Après quelques années passées aux États Unis et quelques autres à Paris, c'est aux abords de la Mer Intérieure de Seto qu'il s'est finalement posé. Subjugué par la beauté de cette région malheureusement si méconnue, il a créé ce blog pour vous la faire découvrir.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Coucher de Soleil sur la Mer Intérieure de Seto

  • Telly

    Ah ah ! J’aurai bien aimé m’ennuyer devant la télé japonaise plutôt que devant la télé française ! Ce sera peut-être pour une autre fois.

    En attendant je te souhaite ainsi qu’à ta petite famille une bonne année !

    • David Billa Auteur de l’article

      Merci. À toi aussi.

      Fais attention à ce que tu souhaites, la télé japonaise est bien pire que la télé française, si, si.